Euliser Polanco – Artiste peintre

Euliser Polanco – Artiste peintre

ALIAN

« Mon histoire graphique est un avant et un après d’une île arrêtée dans le temps. »

Euliser Polanco grandit entre deux pays, il évolue au fil de deux cultures et, comme il se plaît à le dire, entre deux eaux, à savoir Cuba et l’Espagne. Il voyage, vogue entre ces deux domiciles qui ont forgé sa sensibilité, sa curiosité et son inspiration. Il dit d’ailleurs : « Toute personne qui existe, vit et ressent peut raconter une histoire. J’ai dû traverser un océan et c’est une expérience unique. »

Alors, pinceaux en main, il fait dégouliner l’acrylique, s’amuse avec les terres colorées et les ocres. Cette valse créative devient ludique et cette joie l’emporte dans une envie d’expression. C’est là qu’il capture ses traits, part en quête de symbole comme « les voitures américaines » pour mettre en avant son propos et son vécu. Un témoignage qu’il fige par la peinture à l’huile… La symbolique de l’artiste flotte sur la toile laissant ainsi « un vide presque métaphysique à la recherche d’un réalisme magique » de son existence et de ses influences latino-américaines.

Euliser Polanco cherche à créer une vision personnelle à travers l’interaction sociale, il nous encourage à observer, il se livre le temps en chaque œuvre dans un style contemporain. Il décrit son travail comme « une sorte d’autoportrait où l’on montre des expériences, des expériences collectives. » Inévitablement et sous ce prisme, ses toiles sont chargées en émotions et en symboles, elles sont à la fois sensorielles et captivantes… Le peintre extériorise son ressenti et transforme ses tableaux en canal, en des moyens de communication universels. En tant que spectateur par le biais d’une observation attentive, notre esprit, au fil de l’appropriation, se lie à la sensibilité de l’artiste.

D’ailleurs, le temps d’un nouvel oeuvre, intitulé « Postales de La Habana », il résume son évolution et raconte son histoire par des œuvres qui parlent d’elles-mêmes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.