A la découverte de la Toscane et de la Sardaigne

A la découverte de la Toscane et de la Sardaigne

Pise-(2)

La Toscane, la région des chefs-d’œuvre

Si vous souhaitez découvrir l’Italie, vous ne pouvez pas manquer la Toscane. Région incontournable, elle abrite un concentré extraordinaire d’histoire et de chefs-d’œuvre de la Renaissance, mais aussi de paysages et d’architecture médiévale grandiose. Parmi les villes à découvrir, Florence arrive en première position, mais on vous conseillera aussi Pise, Sienne, Lucques… Mais la Toscane, c’est surtout une région rurale, avec ses nombreuses collines et ses plantations d’oliviers. Amoureux d’art et âmes campagnardes, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Florence, une ville enchanteresse

Berceau de la Renaissance en Italie, Florence est indéniablement la ville où vous aurez le plus à découvrir en termes d’architecture et de chef d’œuvre. Eglises, musées, palais… Le moindre recoin architectural est impressionnant, c’est pourquoi la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir foulé les marbres vert et blanc de l’élégante Piazza del Duomo, admiré la Cathédrale de Santa Maria del Fiore et le dôme qui la domine, vous n’oubliez pas d’admirer la vue depuis la terrasse du campanile de Giotto. Parmi les nombreux musées à découvrir, les incontournables sont certainement la Galleria dell’Accademia (galerie de l’Académie), connue pour abriter le célèbre “David” de Michel-Ange, ou encore la galerie des Offices, où vous pourrez admirer la “Naissance de Vénus”, tableau majeur de Botticelli. On n’oublie pas non plus le palais Pitti et ses nombreuses collections d’art, ainsi que son Jardin de Boboli, véritable musée en plein air d’autant plus beau les jours de grand soleil.

Pise et sa tour penchée

Si on se rend à Pise, c’est bien sûr pour y admirer sa célèbre Torre Pendente (tour penchée), considérée comme la plus célèbre tour du monde. Inclinée d’un angle de 3,59 degrés vers le sud, la tour est en fait le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Cette basilique romane de marbre blanc à cinq nefs a été conçue par l’architecte Buscheto sur l’envoûtante piazza dei Miracoli, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Mais Pise, c’est aussi une ville jeune et sympathique, plus spacieuse que Florence, qui accueille volontiers les visiteurs. Vous adorerez déambuler dans ses ruelles pittoresques et admirer ses palais jaunes, roses ou ocre.

Sienne, un bijou médiéval

On dit qu’elle est la rivale de Florence, mais l’afflux de touristes y est moins important. La ville de Sienne est un concentré d’architecture médiévale, formé de ruelles étroites et de nombreux palais, comme la majestueuse basilique de San Domenico. Sur la Piazza del Campo, la place principale de la ville qui se distingue par sa forme de coquillage, vous pourrez admirer le Palazzo Pubblico, l’hôtel de ville gothique, et la Torre del Mangia, une tour étroite bâtie au XIVe siècle. C’est aussi sur cette place aux airs d’amphithéâtre que se déroule l’attraction la plus populaire de Sienne : le Palio, une course de chevaux.


La Sardaigne, une île à explorer sans modération

Aujourd’hui, la Sardaigne est une île de plus en plus connue des voyageurs. C’est même devenu une destination incontournable ! La raison ? Les côtes sardes offrent une splendeur naturelle encore sauvage, avec de nombreuses plages exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout : la diversité des paysages vous réserve de nombreuses surprises. Entre les grottes splendides, les ports, les villages médiévaux mais aussi les neuf sommets s’envolant à plus de 1000 mètres d’altitude, n’espérez pas faire le tour de l’île en quelques jours. Que vous partiez à la conquête de ses plages, ses vestiges historiques, sa gastronomie ou ses villages médiévaux, découvrir la Sardaigne fera forcément votre bonheur.

A la découverte des villages médiévaux

Située au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne est une région indépendante de l’Italie. Cette île essentiellement montagneuse offre au visiteur un environnement pur et unique, relativement préservé, malgré quelques parties du littoral qui furent urbanisées. Certains lieux touristiques se sont développés, comme la localité de la « costa Smeralda » (la côte d’émeraude), ou Stintino, une île touristique.

Mais la première ville à ne pas manquer est celle de Cagliari, capitale de la Sardaigne. Construite sur sept collines accueillant autant de quartiers historiques, Cagliari est la ville la plus peuplée de la Sardaigne. Cette ville offre de nombreux lieux historiques, comme le bastion de Saint Remy, Sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria, la Citadelle des musées, le quartier du Castello et de nombreux palais nobles dans les ruelles du centre historique. Le soir, devant ses 8 kilomètres de plage, vous pourrez découvrir ses restaurants typiques devant une vue exceptionnelle sur les lagunes avec des flamants roses.

Pour une atmosphère encore plus médiévale, vous pourrez visiter le village catalan d’Alghero, célèbre pour être l’un des plus beaux de Sardaigne. Avec ses remparts qui longent la côte et ses rues escarpées de la vieille ville, l’atmosphère de ce village est particulière. Vous pourrez y découvrir le centre historique, la cathédrale de Santa Maria, le parc de Porto Conte, le village nuragique de Palmavera…  

Une nature encore sauvage

Si la Sardaigne séduit surtout pour ses plages, son eau limpide, ses cirques secrets et ses grottes, ce n’est pas tout. Les adeptes des randonnées trouveront ainsi rapidement leur bonheur en se rendant au massif montagneux de Gennargentu et ses villages, ou encore avec l’ascension du point culminant de l’île : la Punta La Marmora, à 1834 mètres d’altitude. Vous pourrez donc trouver de vastes zones laissées à l’état brut, où la nature sauvage exerce ses droits. L’île ne manque pas non plus de vestiges historiques : de nombreux peuples ont occupé la Sardaigne, des Phéniciens aux Génois en passant par les Romains. Vous pourrez ainsi aller découvrir les nuraghe, des tours rondes en forme de cône tronqué, apparues en Sardaigne entre le milieu et la fin de l’âge du bronze lors de l’implantation de la culture nuragique.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.