Alexandre Plattet, Artiste-Photographe
Des gouttelettes d’eau qui éclaboussent avec délicatesse une feuille échouée sur une rivière, le reflet de la lumière qui vient capter l’appareil photo, un balancement qui se fige à jamais… Alexandre Plattet est un photographe à l’âme poétique qui recherche dans la nature une manière de s’exprimer, de révéler au grand public la beauté des paysages qui nous entourent. Mais d’une autre manière. Avec subtilité. Son intérêt pour les photos abstraites le pousse à poser un regard différent sur le monde. Changer la vision de ce que nous voyons. Au gré de ses promenades, Alexandre Plattet puise dans son imaginaire la créativité dont il a besoin pour redéfinir les paysages qui s’offrent à lui. Le clic de son appareil photo résonne dans ses oreilles. C’est ce qui le fait vibrer. Le thème de l’eau s’est naturellement imposé à lui. Les lacs de Suisse, les cours d’eau, les rivières avec des petits rochers… C’est là qu’il trouve l’inspiration. Dans ces moments calme où la nature prend le dessus.
Son côté artistique, Alexandre Plattet le doit à son instituteur d’école primaire. Sans le savoir, cet homme a révélé en lui un attrait pour l’art dont il ne pourra se passer. Tout commence avec des dessins, puis une BD et quelques années plus tard, la photographie. Lors d’un stage d’initiation, alors âgé de 26 ans, il découvre cet univers. « Quelque chose s’est passé en moi. C’était la rencontre avec la nature et la photographie », se remémore- t-il à l’autre bout du fil. A cette époque, ce qu’il apprécie le plus, c’est cet effet de surprise que procure l’argentique. Genève, Montreux, New York, Paris… Alexandre Plattet excelle dans son domaine et enchaîne les expositions partout dans le monde.
Derrière son objectif, ce photographe originaire de Suisse voit la nature comme une véritable oeuvre d’art, qu’il peut redessiner et réinventer. Son travail est animé par la volonté d’apporter « une valeur ajoutée à ce qui existe déjà ». Son art se base sur la beauté universelle à laquelle il glisse sa touche personnelle. Avec ses oeuvres, Alexandre Plattet cherche à créer de belles surprises et à partager des émotions. Ses photos offrent un sentiment de quiétude dans lequel on aime se perdre. Les couleurs de l’automne viennent réchauffer ses clichés tandis que l’eau créée des formes harmonieuses. « Vous créez quelque chose de complètement nouveau. Et dans ce nouveau, il y a la maîtrise technique du photographe et de l’appareil, mais il y a aussi une part de don, de cadeau de ce qu’offre la nature, quelque chose qui vous dépasse et qui ne vous appartient pas », témoigne-t-il.
Outre l’eau et la nature, Alexandre Plattet se passionne aussi pour la photo d’architecture moderne. La précision, le minimalisme, les verticales… Ce sont des éléments avec lesquels il aime jouer, en s’éloignant doucement de l’abstrait. Qu’importe ce qui se trouve derrière son objectif, Alexandre Plattet arrive à nous partager sa propre poésie. Douce et apaisante.*
Toutes ses photographies sont proposées en:
TIRAGE SPÉCIAL FINE ART BRILLANT SUR ALUMINIUM ULTRA MINCE ET LÉGER
LONGUE DURÉE DE VIE – 70 x 105 cm – SÉRIE LIMITÉE 1-3 avec un Certificat d’authenticité
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (737)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)