Christine Ditière – Artiste peintre, sculpteur
« L’art peut naitre du laid »
Entre terre et mer, Christine Ditière grandit dans un environnement qui l’aide à comprendre et à aimer la nature. Si elle dessine depuis longtemps pour le plaisir, elle finit par franchir le cap pour créer des œuvres de manière professionnelle. Aussi bien en dessin qu’en sculpture, son amour de l’environnement ressort à travers ses créations. Inspirée par le travail de John Chamberlain et César, Christine évolue dans l’idée créative de la superposition de métaux pour en faire des peintures vives et attrayantes.
« Rien n’est laid, l’art et le nouveau peuvent naître de l’oubli. Des matériaux délaissés, stagnants sans avenir peuvent donner naissance à des sculptures ou à de nouveaux objets. »
Trouver de la beauté dans le « périmé » mais également passer un message fort sur la préservation de la nature : deux objectifs que l’artiste arrive à imposer en peinture mais également en sculpture. Si le travail de la matière lui est venu dans un second temps, elle apprendra vite à manier et à transformer la terre et le béton cellulaire.
L’aventure artistique commence quand on lui offre une boite d’aquarelle après avoir vu ses dessins personnels et ceux faits à ses proches. Sous influence, elle décide de s’inscrire à des cours puis, petit à petit, elle montre ses œuvres. Curieuse de tout, des musées, d’expositions mais aussi d’architecture, de design , de matières, elle apprend et évolue, se libérant du côté trop académique du figuratif pour laisser vivre ses idées. Amoureuse de la matière, elle donne une dimension supérieure à ses œuvres en incluant du papier, du sable ou des végétaux. Puis elle décide de travailler la 3ème dimension avec Laëtitia-May Le Guélaff artiste plasticienne qui lui apprend les techniques de la sculpture et lui transmet son amour pour la représentation d’animaux.
Dès lors, l’artiste oscille entre les esthétiquess profitant du temps de séchage imposé par le médium pour s’attaquer à une création différente. Elle laisse le public comprendre et interpréter l’appel de la nature à travers les peintures de matériaux rouillés et oxydés ou la matérialisation précise d’animaux en voie de disparition.
Ses sculptures en béton cellulaire accompagnent certaines peintures abstraites souvent inspirées de la nature, la mer. Cette matière autrefois destinée à la construction et aujourd’hui délaissée offre de multiples possibilités d’expression. Son travail de ponçage, d’enduit, et de lissage donne un aspect doux à ses œuvres modernes.
Pour son travail de la terre, l’artiste crée une série d’animaux en voie de disparition. « Le travail de recherche et de documentation me plonge dans leur univers et me permet de définir leurs expressions et ainsi attirer le regard sur la beauté mais aussi la fragilité du sauvage ».
Enfin, avec sa nouvelle collection, on découvre un amoncellement de pièces usagées, rouillées et oxydées par le temps, que l’artiste arrive à sublimer pour en créer des peintures à l’acrylique modernes et attrayantes tout en gardant le fil conducteur fondamental : un appel silencieux à la protection de notre environnement.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (737)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)