Didier Louis Dumont – artiste peintre de l’abstrait
« Je propose, et celui ou celle qui regarde dispose »
Du plus loin qu’il se souvienne, Didier Louis Dumont a toujours été un artiste. La peinture, le dessin ou le chant, toutes les formes d’art lui permettaient l’évasion. Il mettra cependant des années avant de se permettre de se laisser aller, par hasard ou par destinée, à son art.
En effet, lors d’un stage pour sa formation d’éducateur pour enfant, il découvre l’atelier « ré-création » à Paris, et laisse son imagination se libérer sur une toile. Très vite, sa touche artistique, sa façon de mêler les couleurs vives plaisent. De rencontres en conseils, il décide de peindre, trop timide pour exposer dans un premier temps. Après 20 ans dans le Jura, c’est en s’installant dans l’Hérault il y a 7 ans qu’il décide de ne vivre que de son art.
Son univers à lui, c’est la couleur, les jeux de lumière. Il permet à chaque contemplateur de s’approprier les œuvres, préférant signer à l’arrière de la toile pour que chacun puisse la tourner selon sa volonté. Quel que soit le format, l’artiste peint avant tout par besoin. Il se balade dans la nature, profitant de son pouvoir de contemplation, fait le plein de couleur, puis libère ses émotions dans une forme de corps à corps avec son support. Un rapport de force à la hauteur des gammes de couleurs et des émotions qu’il libère ; il a besoin de mener un « combat » : si le support n’est pas assez dur, il utilisera alors la peinture au couteau pour dominer et exploser. Il amène de la joie dans un monde terne et laisse celui qui regarde s’immerger en toute liberté dans des œuvres pleines de vie.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (726)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)