Françoise Augustine – artiste peintre
“J’ai toujours cru que la couleur pouvait évoquer la joie dans des lieux tristes, que la beauté est une lumière même dans la pénombre.” Henri Matisse
Dans l’ombre d’une vie ordonnée, Françoise Augustine laisse éclore son âme d’artiste. Sa jeunesse est marquée par une soif de créativité, de découvertes et de peinture. Comptable le jour, artiste dans l’âme la nuit, elle nourrit en silence une passion qui finit par exploser. La révélation survient en pleine pandémie lorsqu’elle décide, par curiosité, de mettre ses toiles en ligne. Rapidement repérée, elle voit sa carrière décoller, entre surprise et émotion.
Ses œuvres sensibles, d’un réalisme adouci par des couleurs vives et chaleureuses, racontent les histoires de femmes fortes et d’animaux majestueux. Elle peint pour se faire du bien mais, derrière ces teintes éclatantes, se cachent souvent le récit d’un animal maltraité ou le combat d’une femme. À travers l’intensité des regards, elle redonne vie à des êtres au destin tragique, dénonçant la maltraitance animale tout en rendant hommage aux oubliés par le biais de ces titres.
Ses animaux portent un message profond mais elle insuffle de la gaieté par des tons jaunes et rouges. Devant une toile, tout est déjà imaginé et soigneusement préparé dans son esprit : selon le thème, elle choisit des modèles féminins aux regards perçants ou s’attache à la justesse du trait pour les animaux, même sans hyperréalisme. Le fond rouge, venu par hasard, est désormais sa signature graphique.
Elle laisse éclore des scènes de tendresse et de beauté où puissance et délicatesse s’entrelacent. Dans cette démarche, elle se révèle entière, offrant au monde un regard intense et une voie passionnée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (729)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)