Léloi – artiste plasticien
“L’art est l’expression de l’âme humaine.” – Léonard de Vinci
Bernard Lespinasse, alias Léloi, est un artiste peintre et sculpteur autodidacte dont l’art est un mélange de matières minérales et d’émotions. Très jeune, il quitte l’école pour se lancer dans la vie professionnelle mais sa passion pour l’art ne le quitte jamais. Il débute en peignant des portraits des habitants de son village, mettant en lumière des visages empreints de vie. Sa démarche artistique se distingue par son exploration de l’humain qui reste au cœur de chacune de ses œuvres.
Léloi se fait connaître en illustrant le poème « Les Bestiaires de Paris » de Bernard Dimey qu’il réalise avec les habitants de son village et les clients d’un bar local. Ce projet prend vie à travers des échanges directs avec ceux qui l’entourent, transformant une œuvre littéraire en une expérience collective. Il expose également Bestiaire de Paris, une série où il expérimente des techniques inédites : il tache ses toiles de vin et y ajoute de la cendre de cigarette ; l’ajout de la matière l’intéresse. Puis il expérimente les créations à base de sable et de minéraux sur châssis toilés ou en bois qui deviendront sa signature.
En parallèle, il explore également la sculpture, réalisant des expressions de visages en béton, ce qui lui permet de donner une nouvelle dimension à ses idées artistiques.
Chaque création de Léloi est une exploration de son monde intérieur mêlant poésie, matière et émotion. Ses œuvres, aussi variées que ses expériences, racontent toutes une histoire personnelle ancrée dans le quotidien et la mémoire collective. Ses œuvres voyagent plus que lui, preuve que sa technique originale marque les esprits.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (737)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)