Abdelhalim Raji Ilah – Artiste peintre

Abdelhalim Raji Ilah – Artiste peintre

RJ-chv15

Déjà présent lors de la précédente édition, Abdelhalim Raji Ilah revient dans ce nouveau numéro pour nous présenter ces nouvelles oeuvres virtuelles. Ses oeuvres peuvent se traduire sur toile ou tout autre support, passant ainsi de la figuration à l’abstraction sur la même oeuvre.

Cet autodidacte passionné se plait à partager une peinture exotique, oscillant entre une expression figurative et une abstraction délicate en lien avec ses origines marocaines. Un voyage qu’il nous invite à emprunter de nouveau aujourd’hui. Son esprit créatif évolue, il se tourne davantage vers la couleur et une envie de créer un dialogue légèrement plus minimaliste et franc. Les toiles deviennent plus stylisées, plus évocatrices et cela ne fait qu’augmenter notre plaisir. L’artiste dit : « Je recherche un moyen d’être plus libre et imaginatif, sans être prisonnier de la justesse. Je sors du réalisme pour aller vers plus de fantaisie. La maladresse devient une qualité, un gage d’authenticité. »

L’artiste se lie à un beau plus épuré où les vibrations chromatiques deviennent des muses avec lesquelles il joue spontanément et au gré de ses ressentis. La quête du détail se transforme en un besoin de partager un feeling, une sensation ou une émotion. Le tout dans un équilibre visuel et émotionnel. Les formes sont plus stylisées, on sort de la réalité pour explorer le sensoriel et se tourner vers l’expérimental. De cette manière, Abdelhalim Raji Ilah plonge dans son for intérieur, parcours ses profondeurs et inconsciemment, il vient déposer ses découvertes sur les tableaux. Il est simplement là, il s’exprime sans jugement, autrement dit l’abstraction prend le dessus.

Cette nouvelle façon de voir son art, de lui donner vie et surtout de le partager permet la création d’une certaine magie qui intervient par des jeux de lumière, des captations sensorielles ou encore l’envie de dévoiler son côté sentimental. Ainsi, il apprend à se connaitre dans une évasion participative. On retrouve alors une notion de partage, une certaine simplicité et surtout un débordement d’honnêteté qui vient nous cueillir…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.