Adélia Clavien – Une technique mixte

Adélia Clavien – Une technique mixte

AdeliaClavien_theartist

Adélia Clavien originaire de Miège (VS) est née au Portugal et est établie en Suisse depuis 1981.
En Valais elle a pendant longtemps côtoyé le milieu artistique mais c’est à St. Gall qu’elle a suivi ses premiers cours de peinture et fait ses débuts en photographie. Dans les années 2000 Adélia s’établit à Lausanne puis ensuite à Trélex.
Curieuse et passionnée, Adélia a depuis son plus jeune âge une fascination pour les Arts.
Elle travaille de manière autodidacte et intensément passionnée, aime explorer les nombreuses techniques de peinture (technique mixte de photo sur toile en mélangeant la peinture acrylique, le vitrail, le fusain, sable, résine etc) et associe ainsi dans certaines créations la photographie et la peinture – nouveau réalisme pop. Ses œuvres vous invitent à vous évader et rejoindre son univers coloré et joyeux !

Afin de consacrer plus de temps à ses activités artistiques (peinture, photographie, musique et danse) elle travaille à 80% et depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’informatique. Autodidacte, elle a plusieurs cordes à son arc; parle plusieurs langues, joue de plusieurs instruments, maîtrise les nouvelles technologies et à une facilité naturelle dans les relations humaines.

Quelques mots d’Adelia par rapport à sa technique mixte (photo & peinture) sur toile
La technique mixte apporte une dimension supplémentaire à mes ouvres car elle la foisonne d’éléments, de textures, de détails et permets d’explorer les interactions entre les différents médiums et instruments graphiques. Le recours à une technique mixte m’offre d’immenses possibilités d’expression et me permets une personnalisation de mon langage artistique. En peinture, on parle de technique mixte quand la matière colorée comporte au moins deux liants de nature différente ou des matériaux hétérogènes. Dans l’histoire de la technique picturale, les artistes ont souvent mélangé des
matériaux pour arriver à leurs fins. Mes tableaux « technique mixte » sont des compositions contenant jusqu’à 15 photos (ou plus) superposées et traitées numériquement. La photo base et plusieurs autres photos superposées qui viennent elles apporter le côté artistique. Une fois le montage effectué l’image numérique il est imprimé sur de la toile. Cette toile est ensuite peinte avec différents médiums tels que : Acrylique, Fusain, Sable, Vitrail, Plâtre, Bitume de Judas, etc. Le tout étant ensuite recouvert de résine époxy.

Dans l’art contemporain, la synergie, entre différentes formes d’expression a souvent fusionné pour donner vie à de nouvelles manifestations d’une inspiration créative fortement orientée vers la singularité.

Expositions

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.