Agnès Dortu – artiste peintre

Agnès Dortu – artiste peintre

Pastèque et pêches plates. Agnès Dortu

Agnès Dortu a grandi dans une ferme, au cœur de la campagne, un environnement riche et vivant dont l’intérieur était décoré d’une peinture murale où elle pouvait se perdre dans les scènes champêtres. Ce premier contact avec le monde des arts va lui donner envie de s’exprimer par la création. Alors, elle dessine et entreprend des cours aux côtés d’un peintre impressionniste issu de l’école de Rouen… Il va lui partager son savoir et l’encourager à peindre sur le motif pour s’imprégner du monde qui l’entoure et se connecter à ses ressentis pour les calquer sur le support. C’est ainsi qu’elle devient peintre d’extérieur et qu’elle entreprend une aventure picturale, chevalet, couteau et pinceau en main, parcourant la nature normande pour croquer et la figer sur la toile.

L’artiste va développer sa propre technique au grès des expositions ou encore des expériences collectives qui vont affiner son regard et son imaginaire. Sa curiosité certaine va d’ailleurs l’amener à essayer de nombreuses techniques allant du pastel sec à l’encre coulée. Cependant, c’est la peinture qui conquiert son cœur, aussi bien une huile onctueuse qu’un acrylique spontanée. Tout démarre par un bercement des éléments, Agnès ressent le vent, perçoit les rayons du soleil qui illumine le paysage et s’en imprègne pour mieux le transmettre au travers de ses toiles. Par la suite, dans son atelier, ce monde intime et bienveillant, elle y ajoute sa touche personnelle pour partager sa perception.

C’est ainsi que la paysagiste nous cueille, simplement par le biais d’une sensibilité chargée d’émotion et d’authenticité. Par le biais de ses œuvres, elle tente d’attirer notre regard sur cette belle campagne, si riche et foisonnante de vie. L’occasion pour elle de renouer avec ses racines et ses souvenirs d’enfance. Alors, on se laisse bercer par le partage, guider par la personnalité de l’artiste qui apparait au travers de chaque texture, nuance et autres détails perceptibles des tableaux…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.