Agnès Monnet – Artiste peintre
« L’être humain est trop complexe pour se limiter à une image. »
Depuis ses premières œuvres, Agnès Monnet nourrit une fascination profonde pour le visage humain et ses expressions. Enfant, elle passait des heures à dessiner et à découper, développant une passion créative qui la conduirait plus tard vers une carrière de graphiste. Elle s’est naturellement orientée vers le graphisme où son amour pour l’esthétique et la précision visuelle a pu s’exprimer pleinement. Pendant 35 ans, elle a exploré les nuances de ce métier, cherchant toujours à marier équilibre visuel et émotion et ses créations d’aujourd’hui sont le résultat de toutes ces années de recherches.
Bien qu’une pause dans la peinture lui ait été imposée par ses obligations professionnelles, elle n’a jamais cessé de réfléchir à ses œuvres. Inspirée par la psychologie et la théorie de la Gestalt, elle reprend il y a deux ans la peinture mais sous un angle neuf et plus mature. La technique de fragmentation qu’elle applique dans ses portraits, inspirée par ses connaissances en psychologie, omet intentionnellement certains éléments du visage pour inviter le spectateur à en combler les manques. Son attachement aux nuances subtiles des regards et aux expressions capables de dévoiler l’âme humaine, transparaît dans chacun de ses portraits.
Depuis peu, elle s’est tournée exclusivement vers la peinture à l’huile, une technique qu’elle affectionne pour sa richesse de textures et la profondeur qu’elle confère aux couleurs. Elle s’appuie souvent sur des photographies de visages anonymes ou imaginés dont elle capte une expression, une ombre ou un reflet, puis en fait des maquettes minutieuses qu’elle découpe avec précision pour mieux en saisir les détails.
Pour Agnès Monnet : “ L’humain est complexe et fait de contradictions, de visible et d’invisible. Fragmenter un portrait, c’est révéler ce qui est caché dans notre multiplicité de souvenirs, d’expériences, d’émotions. C’est créer un espace où ces facettes de personnalités peuvent coexister et dialoguer. Parce que c’est dans ces tensions que se trouve notre humanité. Ces portraits ne cherchent pas à tout dévoiler. Ils explorent la frontière entre ce qu’on dévoile et ce qu’on garde secret. C’est l’opposition qui révèle. La fragmentation ouvre un espace d’interprétation.”
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (726)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)