Alain Halter – Artiste peintre

Alain Halter – Artiste peintre

Chat et masque

À l’âge de 12 ans, Alain Halter reçoit une boite de peinture à l’huile, un premier contact avec la matière qui va marquer le début d’une belle aventure. Un voyage entre passion et évidence qui lie son être sensible au monde de la création et de la couleur. Il entre aux Beaux-Arts, apprends les arts plastiques et devient graphiste avant d’être un artiste libre qui laisse son inspiration vagabonder de sujet en sujet.

Sa technique picturale est multiple, à l’image de son envie de continuellement explorer… Il pratique l’aquarelle, la gravure, l’acrylique et se plait à partager des compositions artistiques issues d’une multiplicité de savoir-faire. Cette symbiose envoûtante lui ressemble, elle est unique et conforme à sa passion pour le numérique. Alain Halter noue un lien avec la photographie, tout commence par un cliché qu’il modifie numériquement, qu’il imprime sur sa toile, avant de le garnir de ses sensations par le biais des différents médiums qu’il y dépose délicatement. Ainsi, il parvient à lier le graphisme pur avec la texture et les reliefs de la matière, si riche et attrayante.

Les natures mortes, les chats, les paysages, les nus et bien d’autres muses vont venir cohabiter au sein de ses collections. Chaque tableau tire ses origines dans un intérêt, dans un besoin conséquent de cultiver une certaine curiosité. Comme il le dit si bien : « Je suis très libre, j’aime mélanger toutes les techniques. Je fonctionne par série, malgré moi, jusqu’à ce que j’écluse un sujet ou je fatigue donc j’arrête. Puis, un autre sujet m’interpelle et une série devient. Au final, c’est personnel. »

L’artiste, un ancien enseignant, prend soin à travers ses œuvres de partager sa vision. Il tient à dévoiler ce que parvient à capter son œil aguerri, ce qu’il observe, mais également ce que cela lui fait ressentir. Une observation intéressée et un style particulier donnent ainsi naissance à des toiles personnelles et riches en vibrations chromatiques. L’occasion de nouer une communication non verbale capable de passer par les sensations, la fusion de ressentis ou encore un état d’esprit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.