Alain Lemoine – Artiste peintre

Alain Lemoine – Artiste peintre

AL-SERIE-1-PEINTURE-INTERACTIVE_page28_image20

Enfant déjà, Alain Lemoine noue une relation particulière avec le monde de la création. À l’âge de 10 ans, il prend des cours de dessin et de peinture avec Jules Cohez, un architecte et peintre. À 15 ans, il entre à l’École des Beaux-Arts où il se familiarise plus en profondeur avec les techniques d’expression comme la sculpture, la peinture, le design, la sérigraphie, le design de mode ou encore la création d’imprimés textiles. Par la suite, il va nouer des relations avec Louis Féraud un grand illustrateur dans le monde de la mode qui va influencer son approche créative.

Par le biais d’une grande curiosité et une envie de créer, Alain développe sa propre technique en autodidaxie. Un processus unique, adapté au figuratif comme à l’abstrait, qu’il surnomme la peinture interactive aux messages voletants ©. Cette dernière offre la possibilité à l’observateur de plonger dans l’œuvre de l’artiste et d’y participer. Ainsi, chaque tableau se termine au sein des mains des spectateurs qui se l’approprient, grâce à une ardoise, sous leur propre prisme. Un lien se tisse ainsi entre l’artiste et celui qui regarde, les deux ressentis et sensibilités se rejoignent pour faire vivre l’œuvre éternellement.

Pour y parvenir, l’artiste compose un fond sur sa toile qu’il couvre d’une ardoise magnétique, un support évolutif qui contribue à rendre l’œuvre unique. Par ce biais exclusif, il transmet ses messages, ses coups de cœur et reste attentif au partage de chacun. L’œuvre est alors intemporelle, elle se renouvelle sans arrêt et se lie aux histoires de chacun. Au final, Alain Lemoine nous propose un parcours ludique et il se plaît à dire que l’observateur peut laisser sa trace sur l’œuvre de l’artiste…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.