Alain NOURAUD – Artiste sculpteur

Alain NOURAUD – Artiste sculpteur

20190906_165713

Sculpteur autodidacte à plein temps, depuis qu’il n’est plus enseignant de vol libre, (moniteur professionnel delta plane, parapente).
Alain NOURAUD travaille tous les matériaux. Très éclectique, l’artiste travaille aussi bien le sable, la pierre, le bois, le verre, le chocolat et mais son matériau privilégié reste le métal.

 Il sculpte, dans la roche, (dans les caves de Sancerre), il travaille le métal et réalise des sculptures de toutes tailles, du petit (30cm) à du monumental (6m50 de haut), 20m de long, bloc de 4 tonnes.

Il donne souvent une seconde vie aux matériaux. Il crée des « OGM » objets gentiment modifiés. Il réutilise et transforme de vieilles poêles, des clefs, des fers ostréicoles, des outils et morceaux d’engins agricoles, industriels, des troncs d’arbres de bois flotté et leur donne une âme. Tout passe dans les mains d’Alain NOURAUD et rien n’en ressort indemne.

Soudeur, sculpteur, poétique, drôle, il est tout à la fois. Il puise son inspiration aussi bien dans les matériaux qu’il façonne que dans le figuratif, l’animalier ou dans l’abstrait.

 Il expose l’été sur la côte charentaise, à Mornac, Royan et Brouage.

Artiste, il a participé à des symposiums de sculpture en Charente Maritime :

Montlieu la Garde, Surgères, sur l’ile D’Oléron au Château d’Oléron, au Douai, a fait des résidences au phare de Saint George de Didonne, Sur l’ile D’Aix, à La Rochelle au salon art atlantique et aussi sur l’ile des Embiez (Var).

Il a participé à différents salons, porte de Versailles, Montparnasse, au Carrousel du Louvre à Paris avec Le pôle des métiers d’art de Niort, Nantes, Bordeaux, Limoges, Rennes, Belgique, Milan, Monaco…

Il est aussi enseignant, il donne des cours de sculpture dans différentes écoles et instituts en Charente maritime.

Il travaille en partenariat avec le conseil général et des organismes de formation pour adultes comme formateur.

NURO

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.