Alain Rouschmeyer – Artiste peintre

Alain Rouschmeyer – Artiste peintre

LES HARENGS DORÉS 70x70-300

La création attire Alain Rouschmeyer depuis toujours… Il a grandi aux côtés d’un père architecte et d’une mère musicienne, deux amoureux des arts qui lui ont transmis cette fibre. Il dessine et peint depuis sa plus tendre enfance, trouvant en cette expression picturale un monde fait de liberté et d’émotion. Alors, il s’y plonge chaque jour un peu plus, réalisant des concours et entrant aux Beaux-Arts de Metz, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il suit les traces de son père apprenant l’architecture et l’architecture d’intérieur.

Depuis toujours, son esprit compose et décompose, s’allie aux perspectives et aux formes pour repenser des espaces et cette aptitude se fait ressentir sur ses toiles. Alain va côtoyer de nombreux artistes et désormais, il laisse plus de place à son attirance pour la peinture. Il nous propose sa vision du monde et l’expose avec une technique personnelle. Tout part d’un croquis, d’une vision d’un lieu chargé de vie ou de ressentis. L’artiste explique son inspiration en disant : « Je suis attiré par un lieu et la manière dont il est occupé ! La posture que peuvent prendre les gens vis-à-vis de lui, ça m’inspire. Quand je pense archi, je conçois une maison en fonction de la manière de vivre et ce lien m’a toujours particulièrement intéressé. Le plaisir à scénariser la posture de quelqu’un dans un lieu. Le lien entre l’homme et son environnement, c’est de là que viennent bien souvent mes idées. »

Alors, il ne se promène jamais sans son carnet et ses crayons, il se balade, laisse ses yeux se balader et garde le cœur ouvert pour accueillir une nouvelle vision inspirante. Il croque et s’empresse de peindre à l’aide d’une peinture acrylique dont la spontanéité rejoint celle des prémisses de sa création. Les lieux laissent des traces sur les gens et chaque individu marque des lieux, c’est un cercle chargé de sensation et de ressentis. Des vibrations que peut percevoir Alain Rouschmeyer. C’est une philosophie de vie, un moyen de savourer l’instant présent, en le capturant pour toujours sur une toile.

L’artiste dévoile sa sensibilité et son lien avec l’environnement qui l’entoure. En grand curieux, il cherche à partager ses histoires, ses souvenirs et ses visions dans un art figuratif positif. Les tableaux sont colorés et attrayants, ils surfent sur un style relativement moderne permettant de dépoussiérer l’idée que l’on se fait d’une œuvre figurative. Alain Rouschmeyer donne un regard enchanteur sur le monde, il s’intéresse à la poésie du quotidien, au petit moment de paix et de joie. Pour ensuite, nous la retranscrire…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.