Alain Vintenon – Artiste peintre

Alain Vintenon – Artiste peintre

Fin d'après midi

Il revient toujours animé par ses passions pour la littérature, la mythologie et la création, il s’agit évidemment d’Alain Vintenon. Souvenez-vous de son premier passage dans ce magazine, une jolie présentation de ce féru de culture qui baigne dans ce monde des arts depuis toujours. Ses compositions picturales sont chargées d’un savant mélange de tout ce qui l’anime, bien souvent, chaque œuvre est en lien avec des écrits riches en symbolique. Ces textes gravitent autour d’un univers incitant à l’évasion vers des mondes mystérieux, poétique et pourtant, étonnamment lié à notre quotidien. Des cités où il existe, presque toujours, une leçon, une morale ou un savoir ancestral tel que L’Odyssée d’Homère, L’enfer de Dante, La Bible, les poètes, etc.

L’artiste se livre de deux manières : le dessin et la peinture. Les deux ne sont pas nécessairement liés. Les œuvres graphiques ne sont pas des actes principaux, mais elles sont utiles à sa pratique et à son besoin d’évasion. La forme et le contraste peaufinent son œil et son geste. En dessinant, Alain Vintenon marque une pause avec les toiles demandant un travail intense et long, il conserve un certain dynamisme et échappe à la routine. Crayon en main, il s’inspire de photos pour partir en quête de sa propre interprétation, celle qui vient peu à peu se fixer sur la feuille.

Sa peinture est, la plupart du temps, inspirée par des œuvres mythologiques grecques ou latines, bibliques ou évangéliques et bien plus encore. Il parle « d’une forme d’art sacré » en lien avec « le retable », une sorte d’ornement placé sur les autels des églises et des chapelles. Bien que la base soit ancienne ou historique, les retables d’Alain Vintenon transposent les récits d’antan en une méditation sur notre monde. L’histoire, le mythe et la vie actuelle sont étroitement liés, ses œuvres nous le rappellent, elles mettent en lumière un regard critique sur notre époque et les modèles dominants de pensée. Littérature et œuvres picturales fusionnent pour davantage se mettre à rayonner.

Nos yeux parcourent les tableaux chargés de ces muses, ils y voient un message que notre esprit réinterprète naturellement. Les couleurs sont porteuses de nombreuses nuances sensorielles et signifiantes, elles valsent au gré des jeux lumineux. Le détail compte et l’ensemble de cette aventure nous touche intellectuellement et sensoriellement. Mais l’artiste l’évoque bien mieux que nous en disant : « Il y a un flou de l’ordre et une absence de mot pour que le spectateur compose sa propre histoire qui n’est pas forcément la mienne. J’aime qu’il zigzague d’un morceau de l’œuvre à l’autre pour créer son propre cheminement. Mon but n’est pas de brouiller les pistes, mais d’en proposer plusieurs. À partir de mon histoire, plusieurs façons de se raconter une histoire découlent, le tout sur un même schéma. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.