Alain Vintenon – Artiste peintre

Alain Vintenon – Artiste peintre

S'envoler dans l'onde des rêves-ouvert-2

Bien qu’il soit issu d’une famille pas vraiment intéressée par la culture, l’art a toujours fait partie de la vie d’Alain Vintenon. L’expression sous toutes ses formes a bercé la jeunesse de ce passionné qui voyait en cette créativité un moyen de s’évader et de voyager tout en gardant un contact avec la réalité. Après avoir été attiré par la bande dessiné et passé un bac un bac arts plastiques, il entre à l’université d’Aix-en-Provence où il intègre la section arts plastiques. Petit à petit, il emmagasine un grand savoir-faire, enseigne et se dévoile de plus en plus au gré des expériences, des expositions et bien plus encore.

Alain va parcourir un large panel de technique allant de la peinture à l’huile, à l’acrylique ou encore la gravure, la sculpture et la photographie. Un bagage qui va lui permettre d’affiner son regard et sa sensibilité, mais aussi développer sa propre manière de s’exprimer. Il choisit la peinture acrylique, vivifiante et expressive qu’il explore en s’inspirant des techniques de glacis héritées de la peinture à l’huile … Chaque idée est inspirée d’une ou plusieurs photos et ce que leur interaction provoque en lui. L’artiste explique son processus créatif en disant : « J’apparente visuellement cela au système de la photo argentique qui monte peu à peu dans le bac mais là c’est avec le pinceau. »

Ainsi, la photo est un co-déclencheur, un moyen de figer et exacerber l’inspiration qui jaillit de partout. Alain Vintenon est un esprit libre touché par la nature, intrigué par les références littéraires, passionné de mythologie et bien plus encore… Tous ces coups de cœur se glissent dans ses œuvres, ils se transforment en une figuration narrative pour mettre en lumière une critique du monde actuel. Un moyen d’attirer notre regard, de l’interroger et de démarrer une conversation…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.