Alainjuno (Alain Juno) – Artiste peintre

Alainjuno (Alain Juno) – Artiste peintre

ALAINJUNO - Évasion ésotérique - HST - 146x97cm

Alainjuno, cet artiste en perpétuelle évolution, féru de recherche, parcourant de nombreux univers et qui vient, à chaque fois, nous les présenter… Lui, qui nous a déjà montré son talent avec sa technique de Pouring-Body-Action-Painting, est de retour avec l’envie de nous en dire plus sur son travail : une aventure colorée et pleine de mystère.

Pour rappel, il a grandi aux côtés de Picasso et Grebel, se plaît à plonger dans des études d’Arts décoratifs et s’amuse à lier la peinture à l’architecture en étudiant Le Corbusier. Son imaginaire se construit autour d’une volonté : celle de montrer la sensibilité et la vie. Ce besoin de partage et de communication fait partie de lui, c’est une énergie sans cesse grandissante qui lui offre le pouvoir d’une inspiration sans limites.

En composant avec le mouvement de vraies modèles, tout comme avec ses pinceaux, il couvre les toiles de traces, créant alors des courbes d’une grande douceur. Pour cette édition, il accueille le printemps en exposant sa série Morphéopictura : une suite logique au Body-Action-Painting. Le geste du corps est sublimé par le pouvoir de l’esprit qui fait évoluer l’œuvre. Le rêve de l’artiste se déploie par le biais de coups de pinceau maîtrisés, de traits et d’ajouts qui viennent métamorphoser la toile, initialement couverte d’acrylique. Avec le Morphéopictura, Alainjuno opte pour la peinture à l’huile, plus onctueuse et plus expressive.

Pour parler de cette collection, il déclare :
Au départ, c’est du Pouring-Body-Action-Painting : de l’aventure dans la peinture et de l’action, suivi d’un complément de réflexion. Avec le Morphéopictura, je suis seul avec mes idées et face à elles, me concentrant sur ce que je peux faire. En bref, un artiste tout seul à intervenir sur sa toile. Habituellement, les modèles sont libres (je ne les contrôle pas entièrement). Par la suite, je me recentre sur mon œuvre, pour aller plus loin dans l’expression des émotions issues d’un rêve.

Dans cette exploration constante, l’artiste compose avec l’inattendu : il met en lumière sa propre page d’abstrait qui conserve un lien avec le rêve figuré. La toile se couvre de songes, d’évasions créatives, sans cesse animée par le plaisir de ce passionné.

Son amour pour la création prend aussi la forme d’Abstrangas : concept de manga abstrait tout aussi captivant. Mais ceci sera le sujet d’une prochaine histoire…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.