Alexandra Parikova – Artiste plasticienne

Alexandra Parikova – Artiste plasticienne

PAUL4 OK

Qui a dit que le futur était forcément conçu à partir de matières nouvelles et d’innovations grandioses ? Alexandra Parikova nous prouve que la démesure peut être soulignée par une accumulation et une réutilisation de ce que l’on délaisse, dans cette ère moderne où tout se périme. Le monde tourne rapidement, les tendances laissent place à d’autres folies, entrainant une marée de déchets et d’objets abandonnés. L’artiste capte le potentiel de ces oubliés et tente de leur offrir une seconde vie en composant des œuvres XXL. Chaque création est une allégorie de l’époque, un message dans le message, la possibilité de voir que le temps file et qu’il ne se rattrape pas.

L’artiste ouvre son cœur au monde des arts durant son enfance, nouant rapidement une affection pour la peinture. Elle parcourt alors cet univers de façon autodidacte, peignant à ses heures perdues et flânant d’inspiration en inspiration. Elle dit d’ailleurs : « Tout ce que je vivais dans la vie, je l’ai toujours peint. » Ainsi, la composition apparait comme un journal intime, un langage codé au sein duquel, elle peut s’abandonner et se dévoiler. De fil en aiguille, elle finit par créer une magnifique série d’icônes du recyclage.

Ces êtres, connus de tous, finissent accessoirisés par des joyaux issus de la récupération. C’est ainsi que Mylène Farmer se retrouve avec pas moins de 20 kilos de plastique sur la tête ou que Bowie se voit affublé de voitures miniatures cassées sur le visage. Ces toiles sculpturales sont le fruit d’un long travail de recherche, d’une quête ou plutôt d’un combat contre le gaspillage.

Ces célébrités captent l’attention du monde entier, alors, l’artiste profite de leur notoriété pour sensibiliser le plus grand nombre. Elle invite notre regard à se poser sur la condition de la nature, mise en péril par nos agissements et notre consommation boulimique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.