Alexandre Plattet – Artiste photographe et imagiste

Alexandre Plattet – Artiste photographe et imagiste

Film Photography
014-OR-BLEU-2

La photographie est une technique qui permet d’obtenir une image durable sur une surface sensible à la lumière. Un moment immortalisé qui, pour prendre une dimension artistique et réveiller notre sensibilité, nécessite une âme passionnée de l’autre côté de l’appareil. Alexandre Plattet fait partie de ces passionnés capables de capter la magie d’un mouvement figuratif ou d’une ondulation abstraite…

Il faut dire que cet amoureux des arts cultive sa créativité depuis de nombreuses années. Son attention est captée par les éléments de la nature, si imprévisibles et fascinants. Mais aussi les paysages urbains foisonnants de vie. La ville se glisse au cœur de ses clichés. Un espace connu de tous où chaque fenêtre amène sur un monde intime, parfois surprenant.

L’eau, telle une muse, est photographiée sous toutes ses coutures. Un reflet, un balancement, une nuance, chaque turbulence modifiant la surface de ce liquide si paisible sont une occasion de sortir son appareil photo. Le côté mystique de cette poésie naturelle est un monde sans fin qui attire son regard. Il avoue : « La nature est magnifique, elle est une œuvre d’art en elle-même. »

Les petits détails d’une promenade, ceux que l’on remarque à peine, l’émerveillent et rapidement, il tente de les emprisonner sur une image qui traversera le temps. Cette seconde de mouvement est alors visible par le plus grand nombre, mis en avant et sublimé par une émotion ou une sensation. C’est là que le travail de l’artiste prend tout son sens.

Révélateur de beauté, chercheur de douceur, Alexandre Plattet voyage, s’évade et nous amène à prendre conscience de cette vitalité en chaque chose. Les images du photographe floutent la frontière entre le visible et l’invisible, la peinture et la photographie. Une technique impressionniste qui permet une exploration méditative et apaisante.

Alors, on se plonge dans ce travail subtil, dans cette démonstration esthétique d’un univers qui nous parait d’abord différent et que l’on croise pourtant tous les jours. Très vite, on est étonné par une prise de conscience douce qui nous amène à devenir plus humbles. Le tout en s’évadant, à la vue de chaque cliché…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.