Andrée Mathieu-Coron – Artiste peintre

Andrée Mathieu-Coron – Artiste peintre

Falaise-d-étretat-78x65-600-€

Sa passion pour le dessin et la peinture, elle l’a depuis son enfance. En dehors des cours d’art par correspondance qu’elle a suivis dans une école de Monaco, elle est une autodidacte qui ne vit pas sur ses acquis et ne se repose pas sur ses lauriers.

A chacune de ses expositions on constate le changement. On ne peut pas parler de périodes marquées comme on en connaît chez Picasso par exemple : période bleue, période rose, cubisme…mais plutôt d’une constante évolution dans les techniques, les thèmes abordés, les matériaux  et les supports utilisés.

Les fleurs de ses débuts, surtout les coquelicots, les paysages locaux, puis cette évolution vers le mouvement avec la danse, et aussi la déclinaison de ce thème du mouvement sous toutes ses formes dans les trois éléments qui nous entourent : l’eau, l’air, la terre… même les coquelicots se mettent à bouger dans le vent !

En passant par le mouvement universel, la représentation du temps qui passe, elle glisse vers l’abstrait.

Ses œuvres lui ressemblent , elles respirent la joie de vivre, la gaité, la sensibilité, qu’elle sait exprimer aussi bien avec la peinture à l’huile et le couteau qu’avec l’encre, l’aquarelle, le pastel…

Créative, elle est toujours à la recherche de techniques nouvelles, de petits trucs qu’elle a plaisir à  apprendre à ses élèves.

Perfectionniste, elle a à cœur de ne pas tomber dans la routine et met un soin tout particulier dans l’installation de ses œuvres pour le plaisir de tous.

Pour toutes ces raisons nous pouvons dire qu’elle a atteint son but et réalisé son rêve : « une réussite dans le monde artistique ».

Depuis 1988, date de la création de l’Association  » Découverte de l’Art »,  dans sa maison baptisée « Galerie du Revermont », elle  dépense sans compter, beaucoup d’énergie à travers le bénévolat, les cours qu’elle dispense aux enfants et aux adultes plus de 100 élèves, Elle organise aussi des stages d’été à la galerie en Juillet.

Son but : faire découvrir l’art en milieu rural, faire connaître les jeunes talents, servir de tremplin pour gravir les marches difficiles de l’art. Elle poursuit ce but avec enthousiasme, générosité, sans dévier de son crédo :

«  Peindre tous les jours, peindre pour se perfectionner d’année en année, transmettre aux élèves ce que j’ai au plus profond de moi et qui est parfois difficile à donner »

Elle a reçu en Janvier 2018 les palmes académiques, par l’ Education Nationale, pour les services rendus auprès des enfants, dans le monde artistique.

Elle aime montrer son art, elle travaille très souvent devant le public, sa technique  et passion actuelle, la peinture au couteau.

Elle sait par ailleurs relever les défis et mettre son art au service d’œuvres caritatives. Preuve sa présence au salon du chocolat à Louhans où pendant deux jours elle réalisa une centaine de tableaux au couteau avec du chocolat. Au profit d une association d handicapés .Inédit et spectaculaire.

Andrée Mathieu-Coron – Artiste peintre

Beaucoup d expositions sur le Jura
Galerie du Revermont  tous les ans depuis 30ans en Mai , pour le Festival des arts
Le mois de Juillet
Le mois de Décembre

             A Lons.le. Saunier , Carrefour de la communication,  exposition personnelle,  3 années.
             Château de  Rosay
             Château de Chevreau
             Salons de Louhans Saône et Loire
             Biennale de Cuiseaux Pays des peintres. 71
             Bourg en Bresse
             Pont de Vaux,  Lavoir de Romenay
             Dans les  Vosges Mirrecourt
             Italie, bord du lac de  Côme
             Allemagne

 

Beaucoup prise sur mon, secteur en étant Présidente de la Galerie du Revermont,, donc peu d’expositions ailleurs.

 

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.