Anne-Marie Vincent – Artiste plasticienne

Anne-Marie Vincent – Artiste plasticienne

23) Mystérieux rogné

C’est en devenant animatrice d’un centre de loisirs créatifs qu’Anne-Marie Vincent rencontre le monde de la création. Elle, qui aime l’expression découvre tout un champ de possibilités qui va piquer sa curiosité, au point qu’elle va participer à des cours de sculpture sur terre aux Beaux-Arts… C’est à partir du moment où elle découvre la lumière du sud qu’elle fréquente des ateliers d’artistes et très vite, elle fait le tour de nombreuses techniques, y compris le dessin et la peinture, avant de commencer à composer ses propres créations. Un parcours surprenant d’une autodidacte passionnée qui sera en plus diplômée en art thérapie durant l’année 2017…

Persuadée des bienfaits de la créativité, elle s’y plonge corps et âmes pour produire des œuvres dont la beauté se lie à un esprit bienveillant et doux. Sa muse reste la matière ou plutôt les différents matériaux qui titillent son imaginaire et lui donnent envie de s’exprimer. Fascinée, elle les fige sur un support en jouant avec les nuances. À l’aide d’une éponge, d’une spatule ou de pinceaux, elle sculpte la matière, entre en connexion intime avec son tableau par le toucher, pour en faire une œuvre sensorielle.

Frein de vélo, tissu, légume, crin de cheval, ficelle, sable, nombreux sont les acteurs qui figurent sur les compositions de l’artiste plasticienne. Petit à petit, les tableaux s’accumulent et peuvent donner vie à des patchworks géants capables de se transformer en un récit de vie. Chaque toile est un souvenir, un morceau de l’artiste déposé pour être admiré par le regardeur qui, à son tour, se l’approprie. C’est ainsi que les puzzles créatifs d’Anne-Marie Vincent rayonnent encore et toujours.

La création est son refuge, une forme de langage libre à l’aide duquel elle se lie au plus grand nombre. Face à ses compositions, notre être sensible se met à vibrer, il part en quête d’une nostalgie, d’instants passés gravés en mémoire ou encore d’émotions…

jats_ofc produit sa musique dans un univers stellaire teinté par la techno musique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.