Annick Cormier – Artiste peintre

Annick Cormier – Artiste peintre

INFILTRATION 2 50 X 65

La voilà de retour avec la même énergie, la même passion et la même volonté de nous partager son art. Dans cette nouvelle édition, Annick Cormier nous fait encore une fois honneur de sa présence. Ses oeuvres colorées continuent de nous transporter au coeur d’une nature vraie et fragile… C’est d’ailleurs pour cette raison que son travail s’intitule « les couleurs de la terre ».

Depuis sa tendre enfance, Annick Cormier a toujours aimé peindre. Elle s’inscrit aux Beaux-Arts de Poitiers et de Limoges où elle s’ouvre « aux multiples sens de réalisation » avant de suivre une formation certifiée d’art thérapie pendant deux ans. « Cette formation ne sert pas que pour les autres ». La recherche de l’équilibre entre le bien réalisé, l’épanouissement personnel dans son mode de réalisation ou encore l’esthétisme correspondent à sa quête artistique. Grâce à tous ces éléments, l’artiste se sent libérée. Elle trouve en elle son propre mode d’écriture et peut ainsi transmettre ses ressentis sur la toile. Aujourd’hui, Annick Cormier s’affirme comme coloriste et vient d’être lauréate d’une biennale internationale d’art contemporain à Lecce en Italie.

Entre ciel et terre

Ayant toujours vécu proche de la mer et de la campagne, entourée d’arbres et de rivières, Annick Cormier tisse un lien particulier avec la nature, qu’elle voit comme un livre ouvert où elle puise son inspiration. Elle laisse sa sensibilité s’exprimer à travers son amour pour l’art et la couleur. Elle entrouvre une porte de son intimité.

« Je peux dire que mes toiles parlent de moi, de mon amour pour la vie en pleine nature, mon désir de la préserver et de la défendre ». Elle transmet des messages porteurs de sens sur le réchauffement climatique, les inondations, la pollution, les catastrophes naturelles… « C’est un lâcher-prise de la réalité observée. La disparition du réel et son mode d’apparition revisité activent la réflexion et la projection. L’impression de surgissement se révèle et laisse ainsi s’exprimer la surprise picturale ».

Ses oeuvres apparaissent aussi comme des miroirs reflétant la beauté de la nature. Une vision magique où les couleurs du ciel et de la terre se mélangent, créant une osmose parfaite de l’union de ces deux univers. À travers les lumières, les reflets, la géométrie et la transparence, Annick Cormier nous transporte dans son monde.

« C’est une promenade rêvée en pleine nature, où chaque rencontre fait état d’un bouleversement ».

La peinture est sa propre forme d’écriture. Ses pinceaux parcourent la toile en fonction de sa créativité et du sujet qu’elle souhaite mettre en valeur. Ses traits varient selon la force qu’elle souhaite donner à son oeuvre : douceur ou intensité…

La puissance des couleurs

Son travail se base sur la peinture acrylique et prend forme sur la toile de lin, qu’elle apprécie particulièrement par son grain et sa solidité. Son stylet à la main,

elle dessine avec ses stries, comme d’autres le feraient avec le dessin. « Ils peuvent être subtils ou violents, jusqu’à éviter la déchirure du support ». Sa recherche picturale allie le mouvement, les tensions, la souplesse, les incidents, la liberté du geste et la lumière.

Coloriste dans l’âme, Annick Cormier ne peut s’ouvrir à son art sans sa palette de couleur. « La toile vit et se couvre de couleur en même temps que mon esprit voyage dans le souvenir d’un ressenti ou d’une vision ancré en moi. Toutes les couleurs s’adressent à mes sens et mon esprit ». Les couleurs, sélectionnées avec harmonie, imprègnent le support et nous transpercent au plus profond de nous. Elles véhiculent des codes et influent sur notre humeur, notre environnement, nos comportements ou encore notre imaginaire. Elles capturent l’instant présent. Ses tableaux se parent majoritairement de bleu et de vert. Un bleu qui nous apaise, un vert qui nous réconcilie avec l’environnement. Nos yeux se posent sur son art et nous donnent l’impression de voyager entre ciel et terre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.