ATELIER PIERRE DORÉ

ATELIER PIERRE DORÉ

IMG_0463

Perpétuer un savoir-faire

Dernier artisan canneurpailleur de la capitale, Pierre Doré est à même de restaurer fauteuils, chaises, canapés,.. récents ou anciens, mais aussi d’habiller les intérieurs d’éléments de décoration tels que rideaux, tentures murales, coussins,… un large spectre de savoir-faire traditionnels qu’il a à cœur de perpétuer. Riches de plusieurs années d’expériences dans de prestigieuses maisons, Pierre Doré mets tout son talent à votre service pour un travail sur-mesure et de qualité. De l’artisanat « fait-main » pour des pièces uniques et personnalisées

Pierre Doré vous présente son prototype de chaise afin de mettre à l’honneur les différentes étapes de restauration :

Dégarnissage : Déshabillage total du siège pour ne garder que la carcasse. Ce travail est parfois long et fastidieux, car il faut retirer un à un tous les clous et toutes les semences qui maintenaient l’ensemble de la couverture et de la garniture sans abîmer la structure.

Remise en état de la carcasse : Selon l’état du siège, il est souvent nécessaire de renforcer la structure bois, puis de procéder au vernissage de la pièce ou de sa patine. Selon le choix du client, une peinture peut être appliquée.

Sanglage : Mise en place de nouvelles sangles qui vont soutenir toute l’assise. Cette étape demande rigueur et maîtrise d’ouvrage, l’assise et le confort du siège en dépendent.

Mise en place de la nouvelle garniture : La pratique traditionnelle consiste à utiliser des ressorts, des toiles de jute, du crin animal ou végétal et de la ouate de coton. La méthode moderne utilise essentiellement de la mousse de polyester ou de polyuréthane. Pierre Doré saura vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter afin que le rendu final soit à la hauteur de vos attentes ( et ainsi éviter de disgracieuses tensions du tissu, ou plis…)

Mise en place du Jaconas : Mise en place sur le fond du siège d’un Jaconas (étoffe de coton très fine) afin de masquer le sanglage peu esthétique du fond et éviter ainsi à la poussière de circuler.

Couverture : La couverture est l’étape la plus agréable et la plus visible qui voit l’achèvement du travail se concrétiser. Centrage du motif du tissu ou alignement selon les règles de l’art, puis fixation à l’aide de semences ou d’agrafes.

Finition : Pour parfaire le travail et masquer les étapes techniques, il faut choisir entre clous tapissiers, passepoil simple ou double, franges ou galons décoratifs. Il est aussi possible de poser une lézarde. Pour ces deux dernières étapes, l’expertise de Pierre Doré en termes de qualité de tissu et produits décoratifs vous permettra d’obtenir un résultat fidèle à vos attentes et dans le respect du produit.

Expérience
16 ans d’exercice de Tapissier chez :
– Decour – 75016 – 2003
– Alliance des Nuances – 95 – de 2003 à 2006
– Symphonie Décor – 75012 – de 2007 à 2011
– Critères Décoration – 75015 – de 2011 à 2018

Chantiers de référence réalisés
Créateurs / Décorateurs : Tom Ford, Schiaparelli, ROMEO, Christie’s, BA&SH, Chloé, Restaurants : Paradis du Fruit, Miss Ko, Chez Clément, El Rancho, Hippopotamus…

Chantiers à l’étranger
Ambassades, palais présidentiels

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.