Aurélia Bouys – Artiste peintre et plasticienne

Aurélia Bouys – Artiste peintre et plasticienne

L'EVEIL-fi33223379x700
L'éveil - (dimensions : 70 x 50 cm) Huile sur toile, et enduit.

Dès qu’il lui a été possible de tenir un crayon, Aurélia Bouys s’est mise à dessiner. Pour elle, l’art était sa manière de communiquer, un langage libre et protecteur avec lequel, elle se sentait bien. Encouragée par ses professeurs, elle se perfectionne et goûte à différentes formes d’art comme la photographie et la peinture pour développer son œil d’artiste. Peu à peu, elle se dévoile à coup de crayon ou à coup de pinceau, mais ce n’est que lors du second confinement qu’elle décide de faire de son rêve d’enfant une réalité.

Depuis, animée par une envie de mettre en lumière la féminité, Aurélia fait de la femme sa muse pour exprimer, au travers de son corps, l’immensité de ses émotions. Elle dit : « Je suis une femme et je trouve que le corps d’une femme, à la différence de celui d’un homme, possède une certaine poésie, c’est quelque chose que j’arrive à modeler à l’image de ce que je veux faire ressentir. » Alors, elle se lie à son passé, à son vécu et à ses souvenirs pour nous raconter son histoire au travers d’une toile couverte de matières. L’huile, la feuille d’or, les collages en papier, les enduits ou encore les matières végétales et minérales inertes sont soigneusement déposés sur ses tableaux. Elle dit : « Je tente de faire cohabiter les médiums de manière durable. »

Mère nature - (dimensions 100 x 80 cm) Huile sur toile, enduits, feuille d'or, éléments minéraux et végétaux

L’artiste met en lumière ses ressentis à l’aide de la texture et des volumes, des courbes et des reliefs qui confèrent à ses créations un aspect sensoriel captivant. Son partage de sensation, son envie de se dévoiler donne à ses œuvres un charme différent, le pouvoir de pouvoir devenir un dialogue entre elle et celui ou celle qui regarde. La toile a plusieurs vie grâce à cette fusion de vécu, cette appropriation, voire à ce transfert. Alors, regardons…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.