Barbara Wykrota – Artiste peintre

Barbara Wykrota – Artiste peintre

Sans titre 2010-1

Depuis qu’elle est en mesure de tenir un crayon ou un pinceau, Barbara Wykrota se plait à dessiner ou à peindre. En Pologne comme en France, elle se perfectionne en assistant à des cours de peinture, de dessins et se voit parfaire ses connaissances pour plonger un peu plus dans cet univers créatif qui l’anime. Tout commence par une expression picturale figurative et se poursuit par des compositions abstraites au sein desquelles l’artiste se plait à exprimer ses sentiments tout au long de sa vie.

En embrassant la technique de l’abstraction, Barbare se laisse envahir par un besoin d’expression, elle y insère ses peines, ses souffrances et quelquefois ses joies pour venir apaiser son corps, son esprit et son cœur. Ainsi, sa peinture et ses créations sont en lien direct avec l’état d’esprit dans lequel elle se trouve au moment de composer. Alors, en scrutant l’harmonie chromatique qui se dépose sur chaque tableau, il est possible de deviner les pensées et les émotions qu’a ressenties l’artiste au moment de créer.

Son inspiration vient de partout, sa capacité à observer, penser et analyser stimule sans arrêt sa curiosité. Voilà pourquoi ses rencontres, ses coups de cœur, ses découvertes ou encore ses voyages peuvent devenir des muses. Elle dit : « J’aime être seule dans mon atelier, j’aime bien me retrouver avec moi-même dans l’art, c’est très intime, c’est un besoin… Le contact avec la matière, le fait de coucher le sentiment sur la toile, je m’abandonne et j’adore cette sensation. » De cet instant de plénitude ressort des œuvres intemporelles et vibrantes de couleurs. Des créations qui viennent chatouiller nos yeux d’observateur, c’est là que nait un partage sans paroles, une communication sensorielle et silencieuse entre nos ressentis et ceux de l’artiste…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.