Bénédicte Bonnouvrier – Atelier Bonnouvrier

Bénédicte Bonnouvrier – Atelier Bonnouvrier

Les-passants

Du livre à la reliure

“Je lis et je relie” pourrait être la devise de Bénédicte Bonnouvrier pour qualifier son parcours.

Cette passionnée des livres se tourne tout naturellement vers la librairie pour évoluer au milieu d’ouvrages divers et variés et partager son goût pour les belles lettres. Après une dizaine d’années au service du livre, le besoin d’aller au-delà de la vente et du conseil se fait sentir.
Sa rencontre à Paris avec un des Meilleurs Ouvriers de France relieur marque un tournant dans sa reconversion : la restauration de livres apparaît comme une évidence. À ses côtés, elle apprend le métier de relieur durant deux années intensives et découvre la vie d’un atelier artisanal. La dorure, complément essentiel de la reliure, lui est également enseignée par un des Meilleurs Ouvriers de France dorure. Ces deux mentors lui confèrent une vision de l’art de la reliure comme un art difficile et rigoureux qui demande une certaine « dévotion ».

Grâce à cette formation pointue, c’est au cœur de la vallée de Chevreuse que Bénédicte ouvre son atelier de reliure artisanale, Atelier Bonnouvrier, où tout est réalisé à la main. Suivant les principes traditionnels de la reliure, elle travaille avec exigence pour répondre à toutes les demandes : de la reliure simple à la restauration de documents ou papiers ; de la reliure de luxe aux projets de créations uniques.

Plusieurs partenariats avec d’autres artistes et artisans ont vu le jour depuis, notamment avec des graveurs et plasticiens.

Prestations
Suivant les principes traditionnels, l’atelier opère sur différentes techniques de reliures :
la reliure courante  : remise en état, reliure simple, revues, dictionnaires et autres documents administratifs et archives
la reliure soignée  : restauration intérieure et extérieure de l’ensemble du livre, papier et corps d’ouvrage, reliure en cuir ou plein papier…
la reliure de création : projet personnel unique en fonction du livre
la papeterie : livres d’or, carnets en série limitée, albums…
la restauration de livres anciens  : cartonnages d’éditeur, missels…
le cartonnage : étuis, coffrets, chemises, présentoirs…


Les réalisations de l’Atelier Bonnouvrier sont entièrement artisanales, exécutées avec des matériaux spécialisés de qualité. Chaque ouvrage est unique, chaque projet est singulier et tous sont traités dans le respect d’un usage, d’une époque et d’un souhait particulier. Aucun projet n’est plus important qu’un autre. Bénédicte attache autant d’attention pour la restauration d’un livre de cuisine de famille pour pour une reliure de luxe en plein cuir.

Transmission et enseignements

Depuis maintenant deux ans, Bénédicte se tourne vers la transmission de son savoir faire. Afin de partager une expérience et un artisanat, elle ouvre une formation au CAP Arts de la reliure et enseigne à divers « reconvertis », entre autre, pour faire perdurer ce métier ancien. Car l’apprentissage reste encore le meilleur allié pour découvrir un métier manuel et maitriser des gestes essentiels.

Stages et cours ont également lieu au sein de l’Atelier comme en association, notamment aux Ateliers de la Cour Roland à Jouy en Josas, où elle propose conseils et aides aux amateurs de beaux livres.

Bénédicte fait partie de l’Association des Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse, l’AAART en compagnie de divers artisans de qualité et participe à des salons locaux et nationaux dédiés aux métiers d’art.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.