Bernard Courtalon – Artiste peintre

Bernard Courtalon – Artiste peintre

Complexité,60x80

Dès sa plus tendre enfance, Bernard Courtalon est attiré par le dessin, les couleurs et toutes formes d’expressions graphiques. Il crayonne, peint et se laisse happer par son imaginaire. Il s’inscrit dans une École d’art et parcourt ce monde créatif, apprend les coutures de cet univers pour trouver sa propre sensibilité. Par la suite, il entre au sein de l’Académie Lyonnaise et s’inscrit à la Maison des Artistes.

Exposition après exposition, il se perfectionne et se dévoile au travers de nombreuses techniques… L’aquarelle lui permet de composer au travers d’un travail libre, spontané et précis, une dualité stimulante qui conserve une certaine authenticité. L’encre met en avant les contrastes et la vie de la matière sur le papier. L’acrylique, que l’artiste travaille à la brosse, au pinceau ou encore au couteau. Cette matière, il la transforme et se plait à l’utiliser dans un travail mixte en la mêlant à une poudre de marbre pour composer un univers entre l’abstrait et le figuratif. Par le biais de cette triple expression, le peintre est en quête de liberté et se plait à retranscrire la beauté des formes et des couleurs présentent au sein de la nature.

Le cercle chromatique est respecté, mais la dualité entre l’abstraction et la représentation réaliste amène un flou qui offre une grande ouverture pour que Bernard Courtalon réalise des œuvres chargées d’émotions et de ressentis. La vie, la beauté du monde et la puissance de la nature s’immergent dans les toiles et encouragent notre esprit à s’ouvrir vers les autres. Très vite, on se laisse emporter par cet élan de bienveillance qui nous apaise…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.