Brigitte Boulanger – Peintre-Enlumineur

Brigitte Boulanger – Peintre-Enlumineur

BB-atelier

Mon parcours artistique… vers l’enluminure

De formation littéraire, mon expérience professionnelle s’est principalement située dans l’enseignement des lettres et la psychologie de l’éducation. Parallèlement j’ai toujours mené une activité artistique :

Attirée par les couleurs et la beauté des écritures  à travers les âges, c’est tout naturellement que mon parcours a évolué de l’aquarelle et la calligraphie à l’enluminure que  je pratique depuis une quinzaine d’années maintenant. Mon dégagement récent de la vie professionnelle me permet de m’y consacrer à temps plein et en 2013  la Maison des Artistes  m’a donné un statut reconnu d’artiste plasticien qui me permet d’exposer et partager mon travail.

Tout en miniature, l’art de “mettre en lumière”, comme il se définit, est empreint de minutie et de finesse. C’est un travail de haute précision, héritier des maîtres enlumineurs du Moyen-Age, l’enlumineur utilise de préférence le parchemin, les pigments purs et l’or véritable.
Ce sont les années et le savoir-faire sans cesse renouvelé et cultivé qui permettent de maîtriser la technique et la qualité de l’exécution.

 Ainsi d’abord formée aux techniques traditionnelles et à la culture et reproduction des enluminures du moyen-âge et de la renaissance européennes, j’ai diversifié  mon inspiration en puisant dans d’autres cultures : enluminures et miniatures orientales et méditerranéennes, imagerie perse, motifs arméniens, céramique d’Iznik, et j’ai aussi imaginé des motifs en or sur des supports nouveaux : papyrus, galets gravés ou encore papier de création.

Je travaille  sur parchemin de veau, chèvre ou chevreau et  concocte beaucoup de mes pigments à partir de produits végétaux, animaux et minéraux : fleur  de safran, feuilles d’iris, bois de brésil et toutes les terres : de l’ocre rouge à la terre de Sienne.
Les liants que je fabrique à partir de colle de poisson, gomme arabique, eau de miel, jaune d’œuf permettent aux pigments d’adhérer au parchemin.

Enfin je travaille à la feuille d’or véritable de 22 à 23 carats, ou en coquille, que je pose sur un gesso qui permet son adhérence sur le parchemin soit en plat, soit en relief. Le polissage à la pierre d’agate lui donnera sa brillance incomparable.

Je réalise à partir de ces techniques des motifs encadrés mais aussi des objets d’art : Petits cadres, boîtes décoratives, bijoux, marque-page,- presse papiers, cartes

Je réalise  sur commande, cartes, lettrines ou encore blasons et le décor  en enluminures d’arbres généalogiques

Je fais partie de l’association AAART qui regroupe des Artisans d’art de la vallée de Chevreuse

J’anime des ateliers d’initiation à mon atelier ou dans le cadre de manifestations JEMA, Journées du patrimoine

Petit historique …

En 1992 – 94,  j’ai pratiqué l’aquarelle dans un atelier à Madrid, et me suis perfectionnée dans la connaissance des pigments, des nuances et des techniques sur papier humide pour réaliser des fondus. Réalisant des paysages inspirés de Turner, de Van Gogh ou de mes observations de la nature.

En 2005-2007, J’ai suivi des cours au Comptoir des écritures, association l’ Aractère à Paris, avec Claude Mediavilla, calligraphe professionnel, auteur de « Calligraphie » et « Histoire de la Calligraphie », m’initiant et me perfectionnant à l’écriture Chancelière, avec pigments et  encres, j’ai aussi acquis les bases concernant la mise en page, les éléments décoratifs et arabesques.

Le pas vers l’enluminure n’était pas loin. C’est au cours d’un stage à la Cour Roland de Jouy en Josas que j’ai découvert les techniques liés à cet art d’origine médiéval, il m’a tout de suite conquise,  il joignait l’image, la couleur à la lettre. Son enracinement dans l’histoire, son raffinement, sa beauté, les matériaux utilisés m’ont convaincue de m’initier  à cet art dans un apprentissage à long terme.

De 2006 à2013

J’ai donc suivi pendant 5 ans les cours  d’enluminure à l’atelier de la Cour Roland à Jouy en Josas.

 Initiée aux techniques ancestrales de l’enluminure, choix et préparation des parchemins, fabrication des pigments et des liants, pose d’or en feuille  ou libre sur mordant assiette ou gesso, je me suis perfectionnée dans l’art de poser les aplats et les couleurs, la finesse du trait et le travail de l’or.

Par ailleurs j’ai enrichi mes techniques au cours de divers stages

 En 2011 et 2012  chez les moines à l’abbaye de Mondaye en Normandie avec les artisans d’Avranches, formés à l’école d’Angers,  Le Parchemin des Limbes (2x1semaine).

En 2012 et 2013, à Paris dans l’association Calligraphis, aux stages de Béatrice Balloy où je me  suis initiée à l’enluminure arménienne,

 Ou encore chez Béatrice Van den Bosch, Atelier or et lumière du Vézelay, pour l’enluminure persane.

De 2013-2017, nous ouvrons un atelier à Sèvres de  6 enlumineuses dans un cadre associatif.

En 2016 j’entre dans l’association AAART qui  regroupe des artisans d’art de la vallée de Chevreuse. J’organise des Salons nationaux et participe aux expositions  de l’association

SALONS et EXPOS

Méré, 78, Salon métiers d’art           janvier 2020

Caroussel du Louvre, Paris           décembre 2018

Salon des métiers d’Art, château de Gambais, novembre 2016, novembre 2016

Salon des métiers d’Art, domaine de Saint-Paul à saint Rémy les Chevreuse, mai 2016

Ateliers , journées du patrimoine Saint Germain en Laye   septembre 2017

Salon des métiers d’art de Rambouillet, Rotary, 6 années consécutives 2014-2020

1er Salon national du Livre à la Bergerie de Rambouillet juin 2016

Fête des artistes à Gif sur Yvette,            2014, 2017

Salon de l’artisanat et  métiers  d’art Nogent sur Marne ( novembre 2015)

Salon des métiers d’art et d’artisanat Gif sur yvette  novembre 2014

Château de la Madeleine JEMA, 2016, 2017

Centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette décembre 2014

Vill’art à Conflans Saint Honorine, 2011

Cabaret du Lys à Chevreuse 2010, 2016

Librairie Lire à Gif sur Yvette           Décembre 2012

Musée de la toile de Jouy en Josas            Mai 2012 

 

ANIMATIONS et STAGES

lors des JEMA, journées du patrimoine à Saint Germain en laye ou en atelier

Préparation des pigments

Pose d’or

Réalisation de lettrines et de bestiaires

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.