Brigitte Gremillet – artiste peintre et sculpteur

Brigitte Gremillet – artiste peintre et sculpteur

SONY DSC

Depuis quelques numéros, les lecteurs de Loft et Décoration ont le plaisir de suivre l’évolution de Brigitte Gremillet et son intérêt pour certaines roches dans lesquelles apparaissent des formes de têtes d’animaux. Est-ce juste de l’art ? Ne serait-ce pas aussi une question scientifique ?
La part artistique de cette aventure est importante ; si Madame Gremillet n’avait pas l’œil affuté par ses années passées à œuvrer dans des métiers où le sens des formes, des couleurs et des matériaux est primordial, elle n’aurait peut-être pas pu voir avec autant d’acuité les traits et la symétrie qui se dégagent de ces « cailloux » et nous passerions peut-être à côté d’une découverte. Elle le dit clairement : « J’ai pris la précaution de questionner des personnes compétentes. J’ai sondé internet et j’ai vu que d’autres cas ont été publiés. J’ai lavé et trié une telle quantité de cailloux que personne ne regarde… Puis j’ai développé une méthode de rangement afin d’avoir une vision plus claire de l’ensemble. A ce stade, je commençais à comprendre l’étendue du bestiaire… Ensuite je les ai annotés en suivant les sillons naturels pour finir par des descriptions en dessin. C’est en participant à un concours de céramique dont le thème était « Grandeur nature » que je me suis décidée à représenter ces animaux en les sculptant. »  Brigitte Gremillet est avant tout une artiste polyvalente. Depuis petite, elle s’exprime à travers la peinture et la sculpture. « Pour comprendre, expliquer ou transmettre, rien ne vaut un bon croquis. » dit-elle.

A 18 ans, elle expose déjà. A 23 ans, elle est premier prix d’Esmod Nice, crée des prototypes pour un céramiste et sculpte ses premiers mannequins. Au gré des rencontres et du temps, elle évolue dans son art et dans son message, traitant des sujets divers. Elle aime produire des séries pour développer tous les aspects d’une question. Aujourd’hui, sa peinture est plus contemplative de ce qui lui est vraiment proche. Dans un monde qui veut aller trop vite, elle veut montrer que son bonheur personnel est lié à la relation qu’elle entretient avec la nature. Elle choisit des matériaux qui durent, peut-être comme un pied de nez à tout ce qui se dématérialise. Descendante de plusieurs générations d’horticulteurs et artistes amateurs, sa peinture colorée montre ce qui est dans son « ADN » ; cette curiosité qui l’amène à ramasser ces cailloux sur une plage, il y a 15 ans, et réaliser une découverte surprenante : Certains d’entre eux représentent clairement des animaux et c’est probablement parce qu’il faut les regarder en lumière rasante que personne ne s’en est aperçu. Pensant d’abord à une coïncidence, elle trie ces pierres récoltées au gré de ses déplacements et constate que le phénomène se reproduit au point que pour une même forme on puisse trouver plusieurs stades, du fœtus à l’adulte. Certains parlent de paréïdolie mais quand des indices anatomiques apparaissent clairement, la question se pose sérieusement. Pourquoi peut-on trouver dans plusieurs types de roches, tant de détails, au point qu’on puisse décrire des animaux avec leur regard, leur peau ou leurs écailles ? Pourquoi ces mêmes formes animales se retrouvent-elles en France en Espagne ou en Suisse dans une dizaine de lieux qu’elle a sondés ?

Alors, Brigitte Gremillet choisit de représenter ces animaux par des sculptures en céramique patinée, en conservant les mêmes dimensions. La ressemblance est frappante et son travail commence à intéresser. C’est pour cette raison qu’elle exposait au Musée du Cheval à La Sarraz, en juin dernier et que l’exposition sera reconduite en octobre 2023 et en avril 2024.

Animaux pétrifiés ou simple image de l’esprit : ce qui est sûr, c’est que la question reste ouverte et pourrait faire évoluer la science s’il s’avérait un jour qu’elle ait raison. Ce qui est certain, c’est qu’avec elle, la culture (de la terre) n’est jamais éloignée de sa culture (au sens intellectuel).

Notre avis : C’est un travail remarquable et unique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.