Brigitte Parmentier – Artiste

Brigitte Parmentier – Artiste

ENTRE NOUS 300 DPI

Ayant grandi entourée de passionnés, Brigitte Parmentier est fascinée depuis toujours par l’artisanat d’art. Avec ses yeux d’enfant, elle admire les souffleurs de verre en pleine action, les plumassiers et toutes autres formes de métiers issus d’un savoir-faire artistique. Alors, c’est tout naturellement qu’elle se plait à dessiner, peindre et construire. Elle fait carrière dans la coiffure et anime des ateliers pour la sociocoiffure ce qui l’a amené à rencontrer une collègue art-thérapeute qui va l’encourager, un beau jour, à s’exprimer sur une toile. Cet acte fut alors une impulsion, le début d’un coup de foudre pour la peinture… Depuis cet évènement, elle expose et partage son travail aux grés des expositions et des rencontres, ce qui va l’amener à faire le tour du monde, mais aussi à intégrer une école d’art.

L’artiste se plait à donner vie à son imagination par le biais de la technique du pouring, qu’elle a fait évoluer en y insérant de nouveaux procédés d’applications qu’elle nomme cellulaires. Un art fluide caractérisé par la surprise, les couleurs sont définies spontanément, déposées sur la toile d’un geste assuré et elles se mêlent dans un hasard poétique, délicatement amené par Brigitte Parmentier. L’idée arrive et très vite elle est capturée au sein d’un tableau en toile de jute, matière qu’elle valorise aimant son toucher et son odeur. Elle utilise également d’autres support comme le bois, le lin, le coton, etc. Sa création est une ode au lâcher-prise, à l’expression sans barrière voilà pourquoi, elle se plait également à composer des tableaux à l’aide d’une huile déposée au couteau ou encore une acrylique au galet. Pour parler de son travail, elle dit : « Je suis une croqueuse du moment, une exploratrice, je peins selon mes émotions et mes ressentis. Souvent une toile vient de par quelque chose qui me marque, une image choquante, une phrase, le journal télévisé, etc. »

La vie est une aventure pour cette grande curieuse et ce chemin emprunté dans la bonne humeur, elle le calque sur ses compositions pour nous inviter à partager cette bienveillance. Alors, on se prend au jeu, on parcourt avec nos yeux les nuances, les reliefs et les jeux de texture pour finalement se rencontrer soit même. C’est là que l’on s’aperçoit que les œuvres de l’artiste sont comme des bouffées d’oxygène, des instants de rêverie, des dons de bien-être, mais aussi des partages qui incitent à la réflexion…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.