Capucine Safir – Artiste peintre et sculpteur

Capucine Safir – Artiste peintre et sculpteur

Sensualite

Je travaille essentiellement à l’instinct. Le processus de réduction joue un rôle important dans ma création. En retirant
les détails et en simplifiant mes formes, j’obtiens la rondeur, la sensualité et l’émotion que je recherche dans l’abstraction.
Cela vaut pour mes sculptures comme pour mes dessins ou peintures. Si l’implication physique, dans les deux media,
diffère grandement, le geste ainsi que la pensée vont dans le même sens. J’aime l’idée d’installer un dialogue entre mes
sculptures et mes dessins.

Mon style est abstrait, élégant, épuré, organique et sensuel.

Toutes mes œuvres sont uniques. Je travaille sur des séries (et non des éditions) comme “Madame Rêve”. Si j’en créé de tailles et/ou couleurs similaires, elles restent toutes légèrement différentes donc uniques. Je veux que mes séries restent
“ouvertes”, qu’elles puissent évoluer et varier.
Quand je travaille le plâtre, je le travaille comme la pierre, en taille directe. C’est à dire que je pars d’un bloc et j’enlève de la matière pour arriver à la forme voulue. Depuis, quelques temps j’utilise de la résine époxy pour solidifier mes sculptures, qu’elles soient plus pérennes.

Née à Paris, Capucine Safir vit à Miami, USA depuis 2013.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’audiovisuel, elle décide de changer de voie et passe un diplôme d’architecture d’intérieure en Australie ou elle résidera pendant trois ans.
De retour en France, elle se met à son compte. C’est au même moment qu’elle découvre la taille directe sur pierre. Entre la pierre et Capucine, c’est une évidence.
C’est après sa seconde expatriation, à Miami, qu’elle devient artiste professionnelle. Elle s’ouvre alors à d’autres techniques et matériaux.
Très rapidement, elle est représentée par une galerie locale et enchaine les expositions. Depuis, les œuvres de Capucine Safir font partie de nombreuses collections privées à travers le monde et sont régulièrement exposées dans des foires internationales.

Très inspirée par le design, Capucine Safir a tout naturellement nommée cette collection d’après la célèbre phrase de Mies van Der Rohe: “Less is more”.
Cette série de sculptures est un travail sur le minimum. Retirer de la matière pour obtenir la forme idéale.
Évoquer le plus avec le presque rien. Ces sculptures abstraites et minimalistes, inspirées parfois par un seul mot, par une seule envie, elles prennent sens pour l’artiste une fois terminées.
Comme toujours dans le travail de Capucine Safir, ces oeuvres sont très organiques, douces et sensuelles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.