Carole Le Bolloc’h – Sculpteur en Papier Mâché

Carole Le Bolloc’h – Sculpteur en Papier Mâché

L'Ours Brun

L’histoire d’amour entre Carole Le Bolloc’h et la création démarre par la peinture à l’huile, une matière onctueuse et lumineuse, riche en vibrations chromatiques, mais aussi en ressentis. Cet artisan d’Art n’a alors que 14 ans et elle est loin de se douter qu’aujourd’hui ses mains se plairaient à façonner un papier mâché. Carole a évolué au fil des expériences, des essais ou encore des expositions. Elle est parvenue à trouver un somptueux équilibre dans la fusion entre la sculpture et la peinture, une alliance rendue possible par un brin de minutie et un soupçon d’évasion. Elle dit d’ailleurs : «Au moment de créer, on ne fait qu’un avec la matière.»

Chaque sujet se déploie dans un délicieux jeu de volumes, accentué ou estompé par les nuances. Lorsque l’inspiration lui vient, le sculpteur récupère de vieux journaux ou du carton, elle leur offre une seconde vie et se plaît à se dévoiler dans ce recyclage expressif. Les œuvres, issues de la récupération, sont alors figées et les matériaux trouvent leur place dans l’intemporalité. Son esprit libre et sa curiosité se lient à des inspirations ou à des commandes pour voyager au gré des muses. Cette balade entre les univers est possible par le biais du papier mâché qui rend l’expression illimitée.

Ses envies, ses besoins et son autodidaxie la conduisent à profiter d’une grande liberté, un moyen de partager par la création ses émotions, ses coups de cœur ou encore ses envies. Chaque sculpture diffuse une douceur contagieuse, les reliefs du papier mâché texturent les œuvres, tandis que les coloris partagent une joie, un bonheur. Seules les bonnes ondes se nichent au sein de ses créations en trois dimensions et cette authenticité vient nous cueillir. Alors, laissons-nous porter par les ressentis que cela éveille en nous…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.