Carolle Brière – Artiste peintre

Carolle Brière – Artiste peintre

Masque de Venise acrylique sur toile 40x50 cm

L’art a toujours fait partie de la vie de Carolle Brière, qui depuis toujours s’évade par le biais de la création. Québécoise et fille d’un père militaire, les déménagements faisaient partie de son quotidien, une vie qui lui a permis de découvrir en Europe de nombreux musées, châteaux et toutes formes de lieux liés au monde des arts. À l’âge de 12 ans, elle compose son premier tableau en totale autodidaxie et découvre que ce lien qui l’unit à la création est une passion puissante dans laquelle elle va se plonger éperdument. Tout commence par des portraits à la peinture à l’huile, mais au fil du temps son exploration va faire grandir ses connaissances, la puissance de ses gestes et bien sûr l’aider à développer sa propre technique.

Aujourd’hui, Carolle peint pour elle et honore de nombreuses commandes, sa fascination créatrice est devenue son quotidien. Fidèle à sa curiosité, elle se laisse porter par son instinct et surtout, se plaît à poursuivre ses recherches en utilisant un large panel de médiums, allant de la peinture (acrylique et huile), à l’aquarelle, au pastel, ou encore l’encre. Au grès de ses envies, elle créée sur tous les supports (fer, bois, toile ou papier) avec ses couteaux, ses pinceaux et d’autres outils. Tout démarre par une forme soigneusement modelée, un premier dépôt de matière qui marque le début d’une aventure créative faite de reliefs et de vibrations chromatiques.

Elle peint des visages atypiques, des « gueules et des barbus », capture des expressions et des regards, se plonge dans les âmes qui peuplent le monde. Elle dévoile ses émotions au travers des paysages et des animaux, des formes de vie différentes et pourtant toutes aussi expressives. Peu à peu, grâce à une expression authentique et bienveillante, elle nous invite à s’immerger dans son univers pour nous amener vers le chemin de l’appropriation. L’artiste nous sensibilise et se lie à nous par l’évocation de souvenir ou encore la création d’un dialogue personnel et sensoriel !  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.