Catherine Arnaud – Artiste plasticienne

Catherine Arnaud – Artiste plasticienne

vert en ut

Musique, danse et création picturale ont suivi Catherine Arnaud tout au long de sa vie. Petite déjà, elle savait que créer était vital et ferait partie de son quotidien. En bonne polysensorielle, elle va croquer à tous ces mondes en améliorant ses connaissances par biais des rencontres et de la pratique.

Durant ces études d’art à l’Université de Paris I Sorbonne, elle commence à expérimenter des recherches visuelles avec un instrument peu commun : un piano mécanique ; un piano droit d’apparence classique, mais qui possède une cage centrale qui fait fonctionner, par une soufflerie, un rouleau de papier de 30 cm de large perforé et qui produit les sons du piano.

Les rouleaux délicats qui sortent de cet instrument deviennent des supports dont elle s’empare pour dévoiler son être sensible. En se déroulant, ce papier laisse échapper une mélodie qui rejoint son expression libre et colorée. Une symbiose apparaît et d’un coup, la création devient plus ludique et émouvante.

Minutieusement, l’artiste déroule ce rouleau à piano pour finalement s’abandonner et couvrir, par des gestes spontanés, cette toile improvisée. Connectée à la composition musicale, Catherine Arnaud trouve son inspiration instinctivement. Elle reprend des fragments de ce papier pour les multiplier et les faire rayonner autrement sur des toiles ou du papier…

Elle travaille en compagnie de compositeurs et de musiciens pour continuer de parfaire son imaginaire. La musique comme muse, mais aussi comme porteuse de message pour mettre en lumière que la machine prend trop de place. Le piano pneumatique nécessite un savoir-faire artisanal pour exister. L’artiste utilise ses blocs sonores pour nous sensibiliser à l’importance du geste pictural.

C’est une performance surprenante qui suscite un dialogue entre la partition musicale numérisée (la machine) et la main de l’artiste, entre l’espace statique (la lecture de la forme plastique par la peinture) et l’espace dynamique (le mouvement du rouleau actionné par le moteur du piano mécanique pneumatique).

C’est ainsi que sa partition sensorielle et expressive partage l’espace avec une partition interactive entre le son et le visuel… Alors, plongeons-nous dans ce monde sonore perceptible par le biais des autres sens comme la vue et le toucher. Le rythme prend la forme de nuance, la musique se colore et finalement, nous valsons avec la sensibilité de l’artiste.

Catherine Arnaud docteur en arts plastiques et membre de l’Académie d’Alsace (academie-alsace.fr), sciences, lettres et art continue ses recherches théoriques sur le sujet « musique et arts plastiques » pour ses conférences et publications.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.