Catherine Arnaud – sculptrice

« c’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » – Pierre Soulages
Catherine Arnaud, sculptrice passionnée, façonne la pierre comme une quête intérieure. Formée aux Beaux-Arts, elle commence par le figuratif avant de se tourner vers la terre, qui ne la satisfait pas. Ce n’est qu’en rencontrant la pierre qu’elle trouve son véritable médium, attirée par la résistance des matériaux comme le marbre et le granit. Ces pierres robustes, auxquelles elle donne vie, s’accordent à son tempérament : plus la matière résiste, plus elle peut y inscrire son énergie.
Au contact de maîtres comme René Coutelle, l’artiste apprend à percevoir la pierre sous un nouvel angle. Ce n’est pas seulement un matériau brut, mais une matière vivante et riche de profondeur. L’artiste se détourne du figuratif pour l’abstraction, qu’elle trouve plus en adéquation avec son désir de s’exprimer. À travers des lignes vibrantes, une musicalité subtile naît de la pierre, qui devient pour elle un moyen d’exprimer son être intérieur.

Cherchant ses pierres dans les carrières d’Italie, d’Espagne, de Belgique, des Pyrénées, elle les respecte dans leur état brut, découvrant leur essence unique. La couleur et la texture qu’elle révèle sont le reflet d’une richesse intérieure qu’elle fait émerger par le polissage.
Sculptrice depuis plus de 25 ans, Catherine Arnaud trouve toujours émerveillement et inspiration dans les pierres qu’elle façonne, avec lesquelles elle développe un dialogue, considérant chaque œuvre comme “une histoire d’amour”, où l’artiste et la matière se rencontrent. Son atelier à Belleville, où elle accueille le public, et ses expositions témoignent de la reconnaissance croissante de son talent.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (176)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (13)
- Nouvelles Tendances (31)