Catherine Bailhache – Artiste Peintre

Catherine Bailhache – Artiste Peintre

Peintres sur le Halage

Catherine Bailhache est tombée sous le charme de la peinture durant son enfance. Bien qu’elle ait choisi une carrière de professeur en mathématique, cette passion pour l’art va vite la rattraper. Alors, durant ses moments de solitude, elle peint pour s’échapper et s’apaiser grâce à la délicate sensation de la matière. Dans sa grande curiosité, Catherine va parcourir de nombreuses techniques et régulièrement partir en quête de savoir. Frank Janca, Christian Jequel, Alain Marie, Jean-Jacques Devismes, les maitres qui ont modelé la curiosité artistique de l’artiste sont nombreux.

Elle va dévorer le monde de l’art et faire grandir ses connaissances pour élargir ses horizons créatifs. Cours du soir aux Beaux-Arts, stages de peinture, Catherine Bailhache va s’entourer de nombreux amis tous aussi passionnés qu’elle. Chaque année, avec quatre d’entre eux, s’organise une escapade de 7 jours durant laquelle ils se concentrent sur l’art et la beauté du monde qui nous entoure, peignant « sur le motif » dès que le temps le permet.

Toile de lin, chevalet, couteau ou pinceau en main, Catherine capture la nature, les paysages, les bouquets et toutes les pépites sur lesquelles ses yeux se posent. Son amour pour la campagne renforce sa sensibilité pour la beauté des couleurs, des teintes qu’elle tire d’une palette stable, issue de celle de Jequel… Ces coloris valsent sur les toiles de l’artiste capturant ainsi la lumière et la beauté du silence, de cet instant paisible, presque suspendu qu’elle savoure pleinement. La peintre parvient à capturer la poésie des lieux, même lorsqu’il ne s’agit que d’une simple ruelle.

Derrière les effets de matières, une douceur émane, et l’œuvre oblige notre attention à s’arrêter et à observer. Une pause durant laquelle notre esprit embarque pour une destination colorée, paisible et réconfortante. La peinture nous parle, on s’évade et on s’apaise…

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.