Céline Girard – artiste peintre

Céline Girard – artiste peintre

13 Automne

« Je travaille minutieusement ma palette pour créer l’œuvre que je veux faire. »

Fascinée par les origines du monde, Céline Girard explore, à travers ses œuvres, l’univers énigmatique des éléments qui nous entourent. Dans la précédente édition, nous avons découvert cette artiste canadienne aux mille couleurs. Aujourd’hui, elle nous fait le plaisir de partager un peu plus avec nous.

Si l’art n’était pas son premier choix de carrière, un jour, en expérimentant le processus créatif dans le cadre de la technologie, elle se rend compte de la force qui sommeillait dans son for intérieur et décide de faire volte-face dans sa vie pour la laisser exploser et libérer enfin ses sens et ses émotions sur la toile. Après une formation universitaire aux beaux-arts, elle crée son atelier dans lequel elle laisse ressortir toutes ses émotions. Pour Céline Girard, tout part de la couleur, elle choisit sa palette pour créer une harmonie et explore les choses de manière différente. Ainsi, selon ses impulsions et les vibrations ressenties au moment où elle crée, des rencontres impossibles se produisent : le ciel prend feu ou la mer transporte les rochers.

Elle met sur toile les contrastes qui l’interpellent : la force et la douceur, la dualité de l’être humain mais également de la nature qui nous entoure. Quand elle est devant sa toile, accompagnée de musique, elle est tellement submergée par l’intensité de ses émotions qu’elle ne peut s’en rendre compte qu’après des ressentis qu’elle cherchait à exprimer. Ainsi, ses œuvres varient selon les saisons et selon ses sensations du moment tout en conservant l’harmonie indispensable et le contraste visible entre l’intensité et la légèreté de ses gestes. Préférant l’acrylique pour sa spontanéité, elle laisse les couches se superposer petit à petit sans aucune préméditation. La lumière s’inscrit dans le geste et les empâtements donnent du relief à la toile. Elle se plonge dans ses grands formats comme on entre dans un univers parallèle, utilisant parfois aussi des petits formats pour la couleur. Les tableaux peuvent être infinis jusqu’à ce qu’elle ressente l’émotion qui lui dit d’arrêter. La touche finale est alors magique et le message semble d’un coup apparaitre.

Sa fibre pédagogue la pousse également à proposer des cours dans son atelier. A son contact, les élèves apprennent à se découvrir pout mieux s’exprimer. Dans les cantons de l’Est, une des plus belles régions du Canada, on peut faire du tourisme, se détendre mais également développer ses capacités artistiques, accompagnés par l’artiste elle-même. Depuis 5 ans, elle possède sa propre galerie.

Dans sa vie pleine de contraste, Céline Girard utilise la folie de l’art pour balancer avec sa rationalité naturelle et l’équilibre des deux donne naissance à des œuvres pleines de mystère et de force.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.