Cheng-Yen LEE – ATELIER CHENGYENLEE

Cheng-Yen LEE – ATELIER CHENGYENLEE

19

Ma Philosophe du travail

1. L’artiste – un vrai artiste est un être sensible et déterminé, il suit une orientation bien précise. Malgré les changements il sait qu’il doit toujours avoir les idées claires, il doit avoir l’esprit d’un scientifique en voulant prouver une théorie : faire ce que tu veux, faire ce que tu peux, faire ce que tu dois faire ; tu ne peux pas décider du processus de cheminement, il suffit d’essayer et tes expériences te guideront vers la bonne direction.

2. Je suis plongée tous les jours dans le travail de broderie. Je dois faire face à une sensation d’incertitude et d’imprévisibilité qui m’appelle à apprendre à voir les choses sous un nouvel angle ou à être réflexif. Chaque œuvre est remplie davantage d’expériences et d’orientations. Ce sont ces mouvements qui me conduisent à découvrir la responsabilité de la vie.

3. Le rêve est le moteur de la création. Lorsque vous voyez ces images raffinées et que vous ressentez des émotions identiques à celles de l’auteur, vous avez sûrement en vous des pensées que vous n’avez pas encore réalisées. Ainsi, c’est réciproque pour chaque point de ma broderie : chaque jour de travail sur toile est un travail enrichi. Même si ce n’est qu’un petit pas vers l’avant ou tout simplement le courage de faire un rêve modeste, ce Rêve se réalisera, il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve. J’ai donné l’exemple et qu’en est-il de vous?

4. Il y a 7 ans de cela, le chemin à suivre n’était pas assez précis, mais je savais vers où m’orienter ; depuis tout ce temps, sans m’en rendre compte, toutes ces expériences vécues ont enrichies ma vie. Tout vient de l’amour qui est au fond de moi, une inspiration qui surgit, pleine d’énergie et désirante de créer. J’aime tout ceci, j’aime mon travail, j’aime ma vie et j’en suis véritablement ému.

5. Si nous portons soigneusement l’attention sur chaque mouvement de la vie qui nous entoure, nous allons remarquer qu’en fin de compte derrière chaque image reflétée se cache des prédictions.


6. Votre œuvre d’art n’est pas uniquement qu’une simple création, mais elle représente une image que vous reflétez, elle représente l’intégralité d’un artiste, qui a travaillé de toute son énergie, sans relâche, pour des créations d’œuvre qui perdureront.


7. L’art ne se délimite ni sur les caractéristiques techniques, ni sur la durée, qui sont en parallèle indispensables à la création. La responsabilité de l’artiste est de réfléchir comment se perfectionner et changer, il doit avoir le courage de revenir sur ses propos. Cela deviendra la source du progrès, ainsi les empreintes laissées vont tracer progressivement le caractère de l’artiste. L’importance, c’est de comprendre réellement comment traduire par l’intermédiaire de nos œuvres la responsabilité que l’on nous a confiée.


8. Pour être un artiste, il faut avoir le courage de se remettre en question régulièrement. Continue d’apprendre, continue d’échanger. C’est le seul moyen de renouveler ses idées.


9. L’inspiration de l’artiste dans sa création ne doit pas uniquement naître d’un simple sentiment fugace. Bien souvent, la méticulosité est la clé de la réussite dans toute l’évolution de la création.


10. L’art n’est pas un moyen pour exposer le talent de l’artiste, c’est un moyen lui permettant de déployer l’aspect propre de la vie ; l’artiste ne va pas prouver son talent à travers une oeuvre d’art qu’il a réalisé, mais il va manifester ses sentiments de responsabilité sur la vie et la respecter.

Ce n’est pas évident de vivre à l’étranger en tant qu’artiste. La langue, la culture, la connaissance et la vie quotidienne, tout ça est parti de zéro. Si vous aviez le choix, estce que vous prendriez la même décision ?

Ce n’est pas évident de répondre à cette question. Honnêtement, je suis toujours dans hésitation : soit je quitte la France, soit je reste.
C’est un challenge de ne pas abandonner et aussi ma responsabilité. Aujourd’hui je n’ai pas encore fini ce que je dois faire et c’est moi qui ai décidé de venir en France. j’ai donc la responsabilité de tenir jusqu’au bout.

Vous avez réalisé votre rêve d’enfance: celui de découvrir la France. Était-ce à la hauteur de vos attentes?

Je dirais plutôt que c’est la France qui m’a ramené à la réalité, mais la naïveté du rêve est un moteur puissant.
La France est tellement plus grande que Taïwan, la meilleure façon de la découvrir est d’ouvrir grand les yeux et non de vivre dans l’illusion.

L’art est un long chemin, en particulier pour réaliser un tableau : ce la représente un travail énorme. Il faut avoir les ressources nécessaires pour le soutenir, comment trouver-vous équilibre entre les impératifs de la réalité et vos ambitions artistiques ?

L’art est une responsabilité : qui représente la conviction de l’artiste et comme une pratique en soi.

Au fil du temps, à l’intersection des grands changements, on pourrait perdre le sens de l’orientation ; n’oublions pas que la véritable essence de l’art ne résiste pas dans l’idée de plaire, mais dans la révélation de nos sentiments à travers l’art.


Je suis convaincu de la chance que j’aie, malgré cela, j’ai tout de même pris de mauvaises décisions. Aujourd’hui, je ne cesse de corriger mes erreurs, peut-être certaines d’entre elles n’ont pas encore été réparées. Je suis convaincu que le Ciel me donnera toujours sa bénédiction, à laquelle je me réfère pour bien vivre, accepter tous les défis et les relever.


Un vrai artiste ne devrait pas faire de l’Art l’objet d’une cause financière, mais cela ne veut pas pour autant dire que mes œuvres ne peuvent pas être échangées pour des intérêts fondamentaux.


Jusqu’à aujourd’hui, si e continue à travail sur mes créations, c’est non seulement grâce au soutien de ma famille, de mon compagnon, de mes amis, des collectionneurs, des mécènes et aussi grâce à mon destin, mon éducation et ma conviction, tous ces éléments constituant la base de mes sentiments, que je peux continuer de travailler sur mes créations.


C’est par la voie de la foi que nous comprenons, au moment opportun : ce qui nous est vraiment nécessaire. Nous perdons la foi lorsque nous nous soucions de satisfaire nos désirs.
Lorsque vous voulez faire une chose avec sincérité et accomplir une mission, le Ciel fera le meilleur arrangement pour vous.”

CV de l'artiste

Communiqué de presse

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.