Christian BAJON-ARNAL – Artiste peintre

Christian BAJON-ARNAL – Artiste peintre

Nuit-au-musée-ok

Né en Occitanie au milieu du siècle dernier, j’ai joué aux mathématiques et fréquenté les arts plastiques, poussé par ma tante artiste peintre.

La vie un jour décide que je reste à plein temps penché sur les toiles accroché à mes pinceaux et couteaux.

Mon atelier galerie K B A  se trouve au 9 rue des arts à Moissac  82200 ( Occitanie  France )  patrie des artistes célèbres  Ingres  et  Bourdelle  .

J’ai accroché mes toiles dans un périmètre qui s’élargit toujours plus :  France , Hollande , Belgique , Espagne , Italie (  Biennale de Florence ) , Océan Indien   (  Réunion , Australie )  et j’espère poursuivre encore longtemps .

Le critique d’arts  belge    Daniel  Bastié  écrit    «    Je me suis retrouvé face à un homme Caméléon , capable d’adopter le style des maîtres  auxquels il a succédé , passant sans désaccord : du pointillisme 3 D  à la figuration , de l’abstraction au fauvisme , de l’impressionnisme à l’expressionisme  …  Quel est cet étrange personnage qui se nourrit du passé et qui ne semble pas posséder de style propre ?  Grossière erreur !   Christian Bajon-Arnal ne copie jamais mais se gave de l’héritage de nos aînés pour acquérir, développer diverses techniques et en créer d’innovantes pour les appliquer dans des compositions personnelles toujours originales.  La disparité et la singularité de la collection de ses toiles mettent  en place des séries de mises en scène  qui ouvrent la brèche  de mondes imaginaires où chacun est libre de s’évader  « 

 Je travaille toutes les matières et les supports  qui me tentent …. Au gré de mes humeurs  , de mes rencontres , de mes découvertes ,  des évènements  récents  ou  des interrogations actuelles  de notre  univers …..  Hors des classifications courantes auxquelles il serait vain de m’assujettir.

Mon parcours atypique est jalonné de rencontres, de voyages, de recherches, d’expériences, d’échanges qui m’ont nourri et enrichi au fil du hasard des ans.

La couleur , la lumière ……pinceaux et couteaux  se baladent sous mes doigts  dans une spontanéité , une authenticité  comme un éclat de rire  , un  hymne à la vie  si précieuse que j’apprécie  chaque jour davantage  et que je donne en partage  au travers de toutes mes études .

Je ne m’interdis rien, chaque œuvre est une, née d’une émotion, d’une sensibilité à fleur de peau, chaque tableau est comme une explosion qui livre un peu de moi-même.

Je souhaite  ,  au travers  des  traductions picturales de mes observations sur le monde où nous  évoluons  et  qui parfois nous  angoisse  , apporter  un bien  être  , du bonheur  , amener une réflexion  ,  une modification des regards  , des jugements  ,  des  comportements  et des politiques  sur cette planète aussi extraordinaire  qu’est  la   Terre .

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.