Christine Dupont – Artiste sculpteur

Christine Dupont – Artiste sculpteur

IMG_20221021_080810_473

« Il faut que le jet qui sort de nous se voit »

Sa vie professionnelle, Christine l’a consacrée pendant 33 ans à la coiffure, mais pas n’importe quelle coiffure. Déjà, à l’époque, elle gagne le premier prix dans un concours mondial de coiffures de mariées originales. Mélangeant son besoin de créativité à son travail soigné et à son imagination, elle « sculpte » des chevelures et en fait une passion.

Puis, à la retraite, ses mains ne peuvent s’arrêter et son goût pour l’art se développe. C’est donc naturellement qu’elle décide de se diriger vers la sculpture. Son besoin de création, son originalité et son besoin de distribuer du bonheur se rassemblent dans des créations presque vivantes.

En effet, chacune de ses œuvres raconte une histoire. D’un extrême à l’autre, allant de la force et la puissance, comme dans ses taureaux ou autres hommes, à la sérénité, comme avec sa « petite ondine », chaque création nous plonge dans un univers plein d’imagination. Ce qu’elle cherche avant tout, c’est l’originalité. Chaque face de ses créations est unique et différente. L’artiste, avec beaucoup de minutie, trouve comment équilibrer les faces pour faire donner à son œuvre, unique, une âme. A travers un rire, elle exprime que chaque création est pour elle un accouchement et que ses « bébés » sont là, pour elle, mais aussi et surtout pour apporter du bonheur à ceux qui les regardent.

L’art est pour elle une forme de partage avec ses amies ou son compagnon ; elle s’amuse, se libère, en travaillant la terre avec ses mains ou au marteau : un besoin vital de créer encore et toujours, de donner vie à la terre. Une magie s’opère au contact entre elle et la matière, puis l’histoire se dessine, la narration se fait. Elle, qui éprouve des difficultés à se raconter à travers les mots, nous narre des contes entiers à travers la terre, une terre qui fait communier les extrêmes de l’Homme, la force et la sensualité, la liberté et la sérénité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.