Claude Antonie – Lissière – artiste plasticienne

Claude Antonie – Lissière – artiste plasticienne

60 VERTE

Attirée par le monde des arts depuis son enfance, Claude Antonie entre à l’École des Beaux-Arts de Caen et de Rouen pour découvrir cet univers fait d’expressions créatives. Très vite, sa curiosité l’amène aux travaux textiles. Elle effectue alors de nombreux stages pour maîtriser le tissage sur un grand métier, mais se sent vite à l’étroit dans cette technique. Claude entreprend l’acquisition des techniques de la tapisserie d’Aubusson au CREAR à Chantilly et du macramé. Elle réalise nombre de tapisseries murales dont elle crée elle-même les cartons.

De nombreux voyages en Tunisie, sud marocain, Indonésie, Inde lui ont permis de peaufiner des connaissances de la tapisserie, de la peinture sur soie et du batik. Toujours motivée par une envie d’apprendre, elle se lance dans la reliure, puis se met à composer des poupées de chiffon. Claude Antonie navigue ainsi entre différentes sensibilités et langages sensoriels pour se livrer tout en subtilité. Depuis deux ans, elle a découvert avec émerveillement le papier mâché et créé ses jeunes personnages : ses galopins.

Cette envie de découvertes lui permet de garder de nombreuses sources d’inspiration et d’être à l’écoute de ses envies. C’est ainsi qu’elle vient de créer des miroirs et tableaux en mosaïque.

 Cette liberté acquise par là, le fait de composer, créer ou produire rend ses œuvres authentiques et uniques. Quand vient le moment de s’exprimer, l’art devient un refuge, un espace de plénitude, sans jugements ni limites. Ce chemin vers l’apaisement qu’emprunte l’artiste, elle souhaite le partager à celui ou celle qui regarde.

Expositions après exposition, œuvre après œuvre, le monde créatif de Claude Antonie grandit, évolue et continue de disperser de la douceur. Il prend différentes formes, varie selon les envies de l’artiste et se lie à nous par les sens. Nos yeux sont attirés par la richesse de textures et de vibrations chromatique. Ainsi, il agit sur nous comme une méditation, une thérapie.…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.