Claudette Allosio – Artiste peintre

Claudette Allosio – Artiste peintre

Evasion (70x50)

Née dans une famille à tendance artistique, notamment avec un père ébéniste et une mère couturière styliste, c’est très jeune que Claudette Allosio s’intéresse à l’art, mais c’est à la retraite qu’elle commencera à s’y consacrer à plein temps.

Formée en cours du soir à l’école des beaux-arts de Grenoble, puis avec de grands maitres comme Roland Palmaerts, Thierry Citron, etc… Son courant de prédilection est l’impressionnisme mais également le cubisme. Inspirée par des artistes tels que Picasso, Juan Gris, Geogia O’Keffe, ses médiums de prédilection sont l’acrylique, l’aquarelle et le pastel. Elle crée d’ailleurs une association de pastel à Grenoble, qu’elle dirige depuis maintenant 10 ans.

Inspirée par la nature, qu’elle déstructure pour obtenir des formes et des couleurs très particulières. Son art nous transporte dans des univers abstraits. Chaque forme et chaque objet deviennent sources d’inspiration, aussi bien dans la nature que dans les paysages urbains.

Depuis sa première exposition en 1990, elle ne cesse de créer. Ses supports de prédilection sont le papier velours qui permet des superpositions et donne une base à ses couleurs, mais elle crée également ses propres supports de manière à pouvoir gérer les formes et les matières sur ses toiles.

Elle se dirige vers des médiums qui sèchent rapidement et utilisent des harmonies de couleurs inspirées par le moment présent.

Ses pastels contemporains lui donnent aussi l’occasion de pouvoir exposer ses œuvres  en France et à l’étranger.

Enfin, pendant le confinement, elle découvrira une nouvelle forme d’art, venue des USA, le Zentangle. Cette méthode consiste à dessiner des motifs structurés, abstraits (non représentatifs), faciles à reproduire, sur des tuiles de 10×10 cm. Lorsqu’ils sont assemblés entre eux, ils permettent d’obtenir des dessins très raffinés. Claudette utilise cette méthode principalement sur des grands formats (70x50cm). Cette technique picturale aide à se relaxer, lâcher prise, prendre confiance en soi, développer son imagination, ses facultés de concentration et sa créativité.

Dans le cadre de son association, Claudette Allosio donne également des cours de pastel et continue à présenter et exposer des œuvres colorées et uniques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.