Claudine BREISTROFFER – Recyclage de rouages
Impliquée dans une démarche écoresponsable, mon travail consiste en la valorisation de matériaux usés issus de réparations de cycles, comme les rouages, les pignons, les roues, les chaines de vélo, les chambres à air…provenant tous de magasins de cycles en Essonne et en Yvelines partenaires investis dans une démarche d’économie circulaire. Ces matériaux, souvent destinés à la benne et plus ou moins usés, présentent tous un aspect esthétique dont j’ai décidé de tirer profit en leur offrant une seconde vie, très loin de leur première utilisation.
Je propose donc depuis plusieurs années, à travers une démarche écocitoyenne et écoresponsable, des horloges murales ou sur pied en rouages, des miroirs en rouages et chaines, des lampes en roues, des bijoux en chambre à air….
Cette activité d’upcycling me permet de réaliser des pièces uniques, durables et utiles, dans des styles parfois très différents mais toujours dans un souci d’esthétique et en y apportant le plus grand soin.
Après une carrière infirmière de plusieurs années, une licence d’Arts plastiques et l’école du Louvres, j’ai décidé de me dédier totalement à ma vraie passion, la création et laisser s’exprimer mon imagination.
J’ai commencé très jeune à dessiner, modeler, travailler la terre, les émaux, toucher toutes sortes de matériaux …Apres avoir exploré le monde des bijoux en aluminium en 2013, je me suis tournée vers les rouages , mon mari est cycliste et laissait trainer ses rouages usagés , à qui j’ai tres vite décidé de me consacrer, l’esthétique même des rouages me fascinait.
J’ai participé depuis à de nombreux salons d’art et artisanat (Verrières le Buisson, Antony, Voisins le Bretonneux, château de Montauger…), des expositions parisiennes (Artavie, passage Choiseul), des marchés de Noel, des boutiques éphémères…récemment, j’ai eu la chance de participer à des salons très exigeants comme le salon de Rambouillet (Art et Artisanat), le salon de Gambais (association AAART de la vallée de Chevreuse).
J’organise les JEMA (journées européennes des métiers d’Art) depuis 5 ans dans l’ouest Essonne. La prochaine session se déroulera les 3,4 et 5 avril 2020 à St Jean de Beauregard.
Je suis membre du comité du tourisme en Essonne qui organise de nombreux salons et met en valeur les savoirs faire essonniens.
J’ai eu plusieurs articles de presse dans « Le Parisien », « Le Républicain », « le Figaro » ou la presse locale…
Vous avez aimé cette article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (709)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (54)
- Nouvelles Tendances (29)