Colette Sonzogni – artiste peintre, sculpteur
« J’ai besoin de produire de grandes idées et je crois que si l’on m’ordonnait les plans d’un nouvel univers, j’aurais la folie de l’entreprendre » disait Piranesi : c’est cette vision que Colette a de l’art dans sa vie.
Aquarelle, peinture à l’huile, encre de Chine, mosaïque ou sculpture : Colette Sonzogni touche à tous les médiums et domine ses sujets. Artiste dans l’âme, la vocation nait avec elle et ne la quittera jamais. Alors, après avoir attendu sa majorité, à 21 ans, en étudiant le droit et l’anglais à l’université, elle fait ses valises et s’installe aux Beaux-arts de Paris, en parallèle à divers ateliers de sculpture et de peinture.
En 1971, elle ouvre son atelier à Belley et le public adhère immédiatement.
Passionnée : c’est le terme qui définit le mieux cette artiste qui s’abandonne corps et âme à chacune de ses nouvelles découvertes. Un coup d’œil sur une mosaïque et les interrogations de l’artiste la pousse à apprendre, comprendre et essayer. Chaque rencontre avec une matière ou un médium éveille son instinct créateur qu’elle laisse se libérer à la moindre occasion.
Sa recherche de la perfection lui apprend la patience qu’elle transmet également dans ses formations aux adultes et aux enfants. Elle peut passer plusieurs mois sur ses toiles, à l’huile, avec une technique reconnaissable par tous. Dans la même journée, elle peut utiliser plusieurs techniques. Son cerveau se compartimente et s’organise par cases distinctes lui permettant de ne pas se mélanger. Ses mains et son cerveau travaillent toujours ; si elle n’a pas le dessin sous les yeux, elle travaille mentalement : une avidité de créer qui ne tarit pas au grand plaisir de nos sens.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (55)
- Nouvelles Tendances (30)