Colormo – artiste peintre
Si les tableaux que propose l’artiste sont d’un style différent, il y a, malgré tout, dans toutes ses créations, un fil conducteur : le Verbe. En effet, nous pourrions définir l’ensemble du processus créatif de Colormo en une phrase : « Au commencement était le Verbe » – Evangile selon Saint-Jean. Quelle que soit notre croyance ou notre religion, il est clair que chacune des découvertes ou des avancées et, plus simplement, chaque action est guidée par une pensée et donc par une parole, déclamée ou non.
Alors, avec les couleurs, l’artiste rend vivants des mots, matérialise des phrases, des pensées ou des citations. Le but principal de sa démarche créative est de faire jaillir visuellement l’invisible et de peindre, non la chose, mais les effets qu’elle produit.
Universitaire, licencié en lettres modernes, maître es-lettres, docteur de l’université en 1990, le sujet de sa thèse était le suivant : « Représentation graphique d’un cours enregistré pour la transcription automatique dans le cadre d’une théorie sur le signe et le symbole » (Vol. I et Vol. II). Il s’inspire largement de cette recherche pour partager au public, adepte de l’art, une vision plus symbolique et picturale
La diversité de ses styles est également un clin d’œil appuyé à la pluralité de l’univers et de l’ensemble des civilisations qui le composent. Chaque pays, chaque culture a sa « couleur » et son langage : Colormo les interprète avec sa propre émotion. De l’hébreu aux écritures asiatiques, l’artiste nous offre un véritable cours de culture associé au plaisir graphique de ses œuvres colorées.
« Fondamentalement, il s’agit de partir de l’énonciation sonore d’un mot chargé de signification et de le mettre en couleurs selon un procédé que nous avons mis au point et qui permet d’avoir une représentation sous forme de vitrail à partir duquel, j’examine les effets colorés que peut produire ce mot selon les angles sémantiques qu’il peut recouvrir en fonction des domaines de l’activité humaine où il se trouve présent. »
Avec ses propres techniques, peu importe le médium ou le support ; sa peinture est une forme d’écriture. Il se laisse aller, au gré de ses ressentis, à sa propre interprétation après un travail de recherche. Par ses œuvres faites de signes et de symboles, l’artiste souhaite partager, autant que possible, un message plein de mystères sur l’origine du monde et son devenir signifiés par ses langages.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (729)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)