Cristel Béguin – Artiste plasticienne

Cristel Béguin – Artiste plasticienne

Les p'tes graines 1

Chercheuse dans l’âme, Cristel Béguin est continuellement animée par une grande curiosité. Un besoin de savoir et de découverte tout droit venus de son amour pour le journalisme, sa profession de cœur. Malgré son attrait pour les mots, elle valse aussi avec la composition pour s’exprimer en totale liberté. En se liant au monde des arts, elle entre dans un univers créatif fait de récupération, de trouvaille et de friperie.

Les objets rassemblés entraînent l’inspiration, chaque œuvre est tirée d’un long travail de recherche menée avec patience et volonté. Les vide-greniers, les brocantes ou encore les dons sont les médiums de Cristel Béguin. Ainsi, les matières s’assemblent et de ses mains, l’artiste met en lumière un monde féérique et intriguent. Les sculptures sont comme des chimères, des odes à la nature qui s’habillent d’une allure sauvage, entre l’homme et l’animal.

La technique n’existe pas, elle est spontanée, dictée par les assemblages et les idées de l’artiste. Un processus particulier qui rend chaque création unique. Une joie et un certain humour émanent des sculptures et chacun peut y voir ce qui lui plaît. Chacune d’entre elles est une ode à la part animale qui réside en nous. L’artiste utilise ses œuvres pour attirer notre attention sur cet environnement si précieux à notre survie.

À son échelle, Cristel offre une seconde vie à des déchets, une tentative de purifier le monde. Ce besoin de sensibiliser le plus grand nombre de manière ludique l’anime chaque jour. Ces sculptures sont des témoignages d’un temps et des messages d’espérance…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.