Cyril Fortin – Atelier du TERTRE

Cyril Fortin – Atelier du TERTRE

©Serj Philouze
©Serj Philouze

Né le 27 janvier 1970 à Alençon, Normandie.
De parents commerçants, j’ai vécu mon enfance au Mèles-sur-Sarthe entouré d’artisans et de commerçants au service des éleveurs et des agriculteurs de nos campagnes.
Enfant, une première rencontre a déterminé ma relation avec l’art et l’artisanat, celle de M. Gendron, le tailleur, chez qui je m’arrêtais tous les jours sur le chemin de l’école pour lui dire bonjour. J’observe le travail de ses mains, ses gestes, ses outils, le crayon qui court sur l’étoffe, les grands ciseaux, les pièces de tissu qui deviennent vêtement.
Le jour où je me décide à choisir une matière je prends le bois. En 1986, je fais un stage de troisième chez Jacques Xerry, atelier de l’Aulnay, sculpteur contemporain au service d’un public d’enfants des cités et des parcs historiques publics. Par la suite, j’intègre régulièrement l’équipe d’été en tant qu’étudiant.

Septembre 1987 – Juin 1989 BEP et CAP menuiserie bois et matériaux associés Lycée Professionnel Argentan (61)

Septembre 1989 – Juin 1990 CAP EBENISTE M. Poirier, professeur d’ébénisterie Lycée Napoléon L’Aigle (61)

Septembre 1990-Juin 1991 CAP SCULPTEUR ORNEMANISTE Lycée Napoléon L’Aigle (61)

Septembre 1991-Juin 1993 BAC PRO EBENISTE LP d’Arsonval – Joué-les-Tours (37)

Septembre 1994-Juin 1996 Certificat de formation d’apprentissage en alternance de restaurateur de pianoforte Formateur professionnel M. Amoysant CFA La Bonne Graine – Paris 75011

Septembre 1996 – octobre 1999 Engagé chez P. VARLET, Reims (51) Ebéniste restaurateur de pianos du XXe siècle

Juillet 1999, rencontre avec le maître d’art autrichien Johannes CARDA,
FACTEUR RESTAURATEUR DE PIANOFORTE

Octobre 1999-Avril 2002
Nommé élève de maître d’art auprès de Johannes CARDA par le ministère de la culture.
Par ce travail, je complète mon expérience de restaurateur de pianoforte d’origines viennoise, anglaise et française. Le pianoforte trouve ses sources dans le clavicorde, instrument fondamental dans la musique classique de Bach et Mozart. Une formation de trois années et demie auprès de ce maître d’art me donne une formation unique dans l’approche de ces instruments, des connaissances pointues dans l’histoire de la facture, de la musique et des matériaux. Puis je réalise quatre copies de clavicorde Silbermann et Scheemayer. A l’issue de cette formation au poste d’élève assistant, je suis supervisé par Etienne Vatelot, président des Maîtres d’Art.

Juin-septembre 2003 : je pars sur le chemin de saint Jacques de Compostel

Fin 2003 : participation au festival de Colmar où je présente ma copie de clavicorde Silbermann aux étudiants du Parlement de musique.

Avril 2004 : participation au Salon international de Crémone (Italie)

Départ pour la Bretagne, alternance de travail saisonnier et de restauration de pianoforte.

Juin 2005 : voyage à travers l’Europe pour visiter les musées d’Allemagne, de Slovaquie (Prague) et de Pologne (Krakovie) liés au pianoforte de Mozart, Beethoven et Schubert. Pèlerinage à Auschwitz.

2007 : installation en Bretagne Avril 2007-décembre 2009 Ouvrier menuisier ébéniste à la Sedan

Janvier 2010 Installation menuisier ébéniste, restaurateur de pianoforte facteur d’instruments à clavier clavicorde. Aménagements en bois naturel, bibliothèque, dressing, escalier.

Juin 2011 Location d’un atelier espace d’exposition au centre-ville de Quimper

Avril 2012 Création de l’atelier du Tertre installé au cœur du centre-ville de Quimper. Ce lieu singulier dédié à la restauration et à la création de mobilier et à la restauration de pianoforte, invite à découvrir l’acoustique à travers les matériaux, les vibrations et la couleur du son, telle l’image du tertre définissant l’onde et le spectre harmonique. Exposition de mes instruments au Salon de l’artisan à Quimper. Ouverture de l’atelier aux Journées Européennes 2010-2011-2012-2013.

Juin 2014 Participation au 20è anniversaire des Maîtres d’art français dont je fais partie, j’expose en tant qu’ancien élève. Exposition et conférence à Compiègne.

Octobre 2014 Participation à la Biennale des antiquaires avec les Maîtres d’art (Grand Palais Paris)

Février 2015 : l’atelier du Tertre déménage en périphérie de Quimper, inauguré en avril à l’occasion des Journées européennes.

Octobre 2015 : Salon du patrimoine

Avril 2016 : exposition festival de l’artisanat Quimper. Commissaire de notre stand des maîtres d’art qui regroupe cinq exposants : une graveuse en taille douce, une brodeuse, un teinturier, un gainier doreur sur cuir.

28 mai-18 septembre 2016 – Vitré Invité par la Maison des cultures du monde – Centre français culturel immatériel, prieuré des Bénédictins de Vitré. Cette exposition a été finalisée par un colloque sur la transmission du savoir-faire de maîtres d’art et de leurs élèves, les compagnons du devoir et les meilleurs ouvriers de France, événement présidé par des représentants de l’Unesco.

Avril 2017 : participant aux Journées Européennes

Juin 2017 : participant aux salons de Musicorama avec les maîtres d’art

Septembre 2017 : exposition au théâtre de Cornouaille de Quimper pour les Journées du patrimoine

Avril 2018 : participant aux Journées Européennes

Septembre 2018 : exposition au théâtre de Cornouaille de Quimper pour les Journées du patrimoine

Avril 2019 : Portes ouvertes de l’atelier pour les Journées européennes

Novembre 2019 : participant au Salon du patrimoine avec les maîtres d’art.

©Serj Philouze

Actualité à venir :

Décembre 2019, du 11 au 17 : « LES 25 ans des maîtres d’art et leurs élèves »
Hôtel de l’Industrie, place St Germain-des-prés, PARIS 75006. 40 exposants.

Samedi 16 décembre, de 12h à 13h : moment musical avec la pianiste chinoise Yuni OTSU sur piano français de 1820 restauré par mes soins, avec lecture d’un écrit des premiers facteurs de pianos viennois.

Dimanche 17 décembre, de 15h à 16h : renouvellement de l’intervention musicale avec le pianiste français Laurent COUSON qui jouera sur mon piano au nom de l’association « Quatre couleurs ».

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.