Cyril Torrent – Artiste photographe

Cyril Torrent – Artiste photographe

19_Lionne_1010-22-178_FEE-15

C’est durant une colonie de vacances en Bretagne que Cyril Torrent découvre la photographie pour la première fois et à compter de ce jour cette passion ne va jamais cesser de l’animer. Il se voit offrir son premier appareil photo par une de ses sœurs et se lance dans cet art en apprenant au fil des, rencontres ou des évènements. Petit à petit son œil se développe, il crée son atelier et devient un véritable adepte de la lumière qui au travers de son objectif vient sculpter les corps. Ainsi, le photographe devient un véritable spécialiste du nu, mais aussi du portrait et de la danse.

Le bouche-à-oreille fait grandir son carnet de contacts, les modèles se multiplient, sa sensibilité également. Collaboration après collaboration, de nombreuses attitudes et poses viennent garnir son book, mais la seule muse reste cette intensité lumineuse suggestive. Tel un musicien, l’artiste place ses sources lumineuses, il prend soin d’orienter les faisceaux pour mettre en valeur son sujet.

Tous les âges, tous les genres et toutes les beautés naturelles sont sublimés au travers du regard de ce passionné qui prend soin de mettre en avant la vie. La beauté des corps est suggérée par les postures et les courbes mises en valeur par le jaillissement d’une lumière sculptée par Cyril Torrent. La photographie est un de ses premiers amours, depuis 65 ans, il la pratique et il immortalise cette lumière sur les corps.

Chaque capture témoigne d’une sensibilité, un partage sur lequel nos yeux ont la chance de pouvoir se poser. Ainsi, nous pouvons admirer et faire fusionner nos ressentis avec les siens afin que chaque photographie continue de vivre sous le prisme de chaque observateur ou observatrice…

Chaque œuvre peut être acquise en tant qu’exemplaire unique, sinon chacune est tirée au maximum à six exemplaires avec un certificat d’authenticité. Retrouvez son travail le temps de quelques expositions, notamment au centre culturel de Montreux, à Bulle dans le canton de Fribourg, à Arles au sein de l’Hôtel du Musée et à « Swiss Expo » galerie La Mercerie.

Il a édité deux beaux livres qui peuvent être commandés sur son site : * Sculptures de lumière… en habits d’ombre * et * Hymne à la Beauté *

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.