Dominique Durdu – Artiste peintre
Il y a des passions qui restent ancrées en nous et qui ne nous quittent jamais. Si Dominique Durdu a été une mère de famille à la carrière professionnelle bien remplie, elle n’a jamais laissé de côté son amour pour l’art. Le dessin, l’aquarelle puis la peinture à l’huile ont longtemps rythmé sa vie d’artiste.
C’est dans sa maison secondaire en Provence que Dominique Durdu commence à peindre à l’aquarelle. Ses sujets s’inspirent des paysages provençaux et cette région, à laquelle elle est attachée, devient sa propre muse. Et puis, un changement de vie l’oblige à se séparer de cette résidence. La jeune femme pose ses bagages en Belgique et ressent un besoin de renouveau : c’est là que la peinture à l’huile fait son apparition.
Dominique Durdu aime se promener à la lisière de la forêt, longer le bord de la mer, s’asseoir quelques instants sur l’herbe fraîche. Observer ce qui l’entoure, écouter le bruit des vagues ou le chant des oiseaux, s’imprégner de la beauté de ces paysages. Elle capture en elle ce moment apaisant pour le transmettre à travers ses toiles. Graver à jamais ces endroits qui l’ont inspirée, cette nature et cette petite faune fragile. Elle nous prend par la main et nous emmène avec elle. Et lorsque nos yeux parcourent ses peintures, c’est comme si nous étions en train de nous balader en pleine nature, entourés d’arbres et de verdure florissante. « La dernière fois, un monsieur m’a dit : quand il n’y a pas de personnages ou d’animaux dans le tableau, on a l’impression qu’on peut en voir un à tout moment. C’est comme si on pouvait les entendre », raconte-t-elle. Et cela traduit exactement ce que l’on ressent.
De son coup de pinceau lent et réfléchi, l’artiste arrive à retranscrire ces images qu’elle a capturées. Ses oeuvres deviennent réalistes grâce à la précision de son geste et sa manière de rendre chaque détail important. Lignes, courbes, couleurs et jeux de lumière se fondent parfaitement dans la toile, offrant un résultat harmonieux. « J’essaie de trouver l’équilibre parfait du tableau. Il arrive donc très souvent que je modifie certaines choses au fur et à mesure de ma peinture ». En mettant du relief, de la profondeur et du volume à son art, Dominique Durdu a cette impression de se rapprocher de la sculpture.
Elle peint avec délicatesse, se plonge dans l’atmosphère des lieux choisis et laisse la nature s’exprimer à sa place. La simplicité de ses peintures en fait quelque chose d’agréable à regarder, sans aucune réflexion ni analyse. Simplement le plaisir d’une promenade, un soir d’été au soleil couchant ou une matinée sous la neige fondue.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (708)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (54)
- Nouvelles Tendances (29)